La cruise virtuelle

Vous avez déjà fait l’usage des fameux sites de rencontre de notre ère?

Je parle des Tinder, Réseaux contacts, Badoo, Monclasseur.com, pour ne nommer que ceux-là. Ils sont nombreux, et surtout, bourrés de célibataires qui cherchent « l’amour ».

Par expérience, je peux vous confirmer que ce n’est pas toujours sain, voire même (souvent) malsain. On est là, à se vendre du mieux qu’on peut sur notre fiche, on y met de belles photos, on y glisse notre pseudo Facebook.

On se retrouve avec 15 messages non-lus après une semaine, on filtre, on en envoie, on répond. Et finalement on échange beaucoup de conversations avec des prospects. On a 8 nouveaux amis facebook qui se gâtent dans nos photos et qui, tout d’un coup connaissent à peu près notre vie. Des inconnus tout de même, non?

Mon premier conseil est de filtrer et de vous lancer dans UNE conversation à la fois. En fait, je vous dirais surtout de ne pas trop en dire en mode virtuel. C’est tellement facile de raconter sa vie, ses problèmes, ses désirs à un écran. Vous finissez par vous connaître dans le virtuel, vous vous donnez rendez-vous et finalement… OUF! Ça ne clique pas DU TOUT. On fait quoi maintenant? Cette personne devant vous, elle sait les moindres détails de votre vie, et vous aviez l’impression que ça cliquait tellement dans le virtuel. Mais là, dans le réel…(?)

Quand ça fait quelques soirs qu’on passe à clavarder avec un « potentiel prospect », c’est louche si on arrête comme ça du jour au lendemain! Et là, il faut dire le fameux : « Je suis désolée, ça n’a pas cliqué physiquement »… ouin. Il n’y a pas de formule magique pour dire ça, et il n’y a pas de formule qui fait que ça passe bien. Non, dans la vie, ça ne peut tout simplement pas cliquer avec tout le monde. Mais dans le virtuel, ça peut facilement cliquer avec tout le monde.

Mon deuxième conseil, tel que mentionné ci-haut, concerne notre réseau social chéri, Facebook. Nous sommes tous des adultes, on sait filtrer ce qui apparaît sur notre page Facebook, mais généralement on y met des choses qui peuvent être vues par nos « amis ». On se force pour aller ajuster les paramètres de confidentialité. Mais on va aller accepter 8 inconnus des sites de rencontre comme amis. Oui, utiliser Facebook comme lieu d’échange de messages, c’est bien, car beaucoup de sites vont demander de payer pour pouvoir discuter entre les membres, mais accepter ces gens dans vos amis implique nécessairement qu’ils verront la même chose que vos amis. Ce n’est pas conseillé. Et si, comme moi vous l’avez fait, faites le ménage régulièrement!

Mon troisième conseil est de ne pas rester sur ces sites éternellement. Ne devenez pas accro, et ne pensez pas que c’est la SEULE façon de rencontrer des gens. N’attendez pas impatiemment votre message hebdomadaire vous annonçant qui sont les nouveaux membres dans votre région et votre groupe d’âge. Ce n’est pas sain. Je ne suis pas là pour salir les sites de rencontre, mais faites-en un usage léger. Il ne faut pas se prendre trop au sérieux, et surtout ne pas prendre trop au sérieux ce qui se retrouve là-dessus. Il faut garder ça en surface et comme outil de rencontre, et non de communication.

[Source de l’image : Luck is… (explored) par Umberto Salvagnin]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *