L’été, 12 mois par année

Ah, l’été! Cette période de l’année il fait beau et chaud. La saison  tout prend vie, la saison qui rend heureux. Rien de mieux que d’aller à l’extérieur pour faire le plein de soleil et se réchauffer des températures froides de l’hiver.

Toi, t’es mon été à l’année longue. T’es ma vitamine D, ma chaleur, les rayons qui me caressent en me réveillant le matin. T’es la personne avec qui je veux passer mes journées, tu fais du bien à mon âme.

T’es apparue après une longue saison d’hiver ayant duré beaucoup trop longtemps. Si tu savais comment je suis content de m’être exilé pour vivre l’été à l’année longue. J’ai mis de côté les froideurs de l’hiver et les réveils pénibles dans la noirceur.

Trop longtemps, j’ai vécu le cycle des saisons. Trop longtemps, j’ai alterné entre l’hiver et l’été en me disant que c’était le cours normal de la vie. Autant que l’été était ma saison préférée, je laissais place à la pluie de façon constante et sans retenue. Je me disais que je n’avais aucun contrôle sur les changements climatiques et que tout arrivait pour une raison. Et l’hiver enchaînait. Une fois l’hiver ayant fait son temps, je désirais retrouver ma saison préférée, je désirais retrouver la chaleur constante de l’été. Ainsi se succédaient les cycles saisonniers. Constant et répétitif, je savais ce qui s’en venait. Pour l’ombre d’un instant, j’étais bien.

Puis on grandit. Et la routine amoureuse que je tentais tant d’éviter ne me semblait plus comme une routine. La vraie routine était le fait que j’acceptais le changement systématique des saisons par sécurité envers le futur.

Vivre l’été à l’année comme les gens dans le sud me semblait irréel. Le genre d’utopie qui fait rêver.

C’est là que t’es apparue. T’as été l’été le plus long de ma vie. Le meilleur été que j’ai connu durant toutes ces années. Le genre d’été qu’on ne veut pas qui se termine. T’avais le parfait équilibre des températures avec une brise juste assez fraîche pour qu’il ne fasse pas trop chaud. C’était un été sans pluie et sans orage. Un été qu’on veut le restant de sa vie.

Tu m’as fait réaliser que l’hiver n’est pas ma saison. J’ai compris qu’il était possible de vivre l’été à l’année. J’ai compris qu’il était de ma responsabilité d’affronter les tempêtes pour conserver ma saison préférée, pour te conserver dans ma vie.

Le meilleur été de ma vie, c’était toi. Même si tu ne le sais pas, t’as été ma saison préférée et tu le seras pour toujours.

 

[Source de l’image: Flickr, Par: Silvia Sala]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *