Hier tu étais, aujourd’hui tu n’es plus

Aujourd’hui t’es partie, et demain est un autre jour.

Je le réalise, mais pas complètement. On a été ensemble depuis longtemps, trop longtemps, et je te cherchais encore ce matin. Jamais j’aurais été capable de prévoir la fin de notre relation ainsi. C’est peut-être parce que j’étais trop absorbé dans notre couple, ou peut-être parce que j’étais, et je suis, encore prêt à passer ma vie avec toi.

Je ne sais pas c’est quoi le pire: qu’on ne soit plus un couple ou qu’il n’y ait aucune explication logique au fait que ce matin, je me sentais seul. C’était inattendu, c’était sec, c’était probablement le pire moment de ma vie. D’un côté, je ne peux pas t’en vouloir, l’amour n’est plus. Par contre, est-ce que j’aurais été en mesure de voir arriver la fin? Après tout, je te connais mieux que n’importe qui.

Je t’en veux quand même un peu. Je pense qu’on aurait dû en discuter un peu. Je pense que c’est normal d’avoir des hauts et des bas dans une relation. Aujourd’hui, tu ne m’aimes plus, mais tout d’un coup que dans un mois, tu décides de m’aimer à nouveau?

D’un côté, je t’en veux, mais d’un autre, je comprends. C’est peut-être parce que tu m’aimes que tu es partie si vite, c’est peut-être parce que t’as vu les 40 prochaines années de ta vie passer devant toi, c’est peut-être parce que t’as besoin de connaître autre chose. Peu importe la raison, je n’ai pas à choisir la vitesse à laquelle tu veux quitter notre relation. Tu pars quand tu veux, mais sache que l’entrée peut devenir rapidement inaccessible.

Aujourd’hui, je pense à toi, je pense à nous, je pense à ce qui n’a pas fonctionné et je n’apaiserai pas ma peine même si je trouve la raison de ton départ. Tu es partie, point final. Aujourd’hui, j’ai le choix de regarder en arrière ou de regarder en avant. Je dois faire un choix qui ne pourra jamais changer ce qui est arrivé, mais qui aura un impact sur ce qui arrivera. Aujourd’hui, j’ai choisi de conserver nos souvenirs et notre vie de couple dans ma mémoire. Je veux conserver ces moments précieusement parce que ça été une bonne vie, pour la durée qu’elle a été.

Je veux également conserver ces moments pour que je puisse commencer une nouvelle vie, une vie sans toi. Je n’ai pas envie de me battre contre mes souvenirs. À me dire que je ne vivrai plus jamais de moments comme nous en avons vécu. J’ai envie d’accepter nos souvenirs, j’ai envie de me souvenir de ton passage comme d’un événement qui aura marqué ma vie, qui m’aura transformé, qui m’aura fait avancer dans la vie. J’ai envie de croire que ma prochaine vie de couple et les bons moments que je passerai se produiront parce que j’ai vécu ce que je vis aujourd’hui.

Ce n’est pas facile, c’est jamais facile, mais c’est aussi ça la vie. On a fait un bon bout de chemin ensemble, et c’est déjà bien. Puis, je préfère largement te voir heureuse dans une autre vie que malheureuse avec moi. Bon, pour l’instant, je préférerais que tu sois ici, avec moi, mais je sais qu’au final, ton bonheur est ailleurs.

Aujourd’hui, t’es partie, et je l’accepte. Je vais commencer une nouvelle vie bientôt, une vie sans toi. Mais avant, j’ai besoin d’avoir un peu de peine, j’ai besoin de faire mon deuil, j’ai besoin de faire comme si tu n’existais plus.

À une nouvelle vie remplie d’aventures et de nouveautés!

 

[Source de l’image: Good New Days par Nate Borchers]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *