Chère Aurélie,
Ça fait longtemps, très longtemps que j’essaie, j’y arrive pas. J’ai peur de ne plus être capable d’aimer, d’avoir perdu mon cœur d’amoureuse.
J’ai déjà été TRÈS INTENSÉMENT en amour mais, à force d’usure, à force de me relever et de me reconstruire une confiance, j’ai peut-être construit une méga forteresse autour de mon cœur.
C’est vrai que j’ai jamais vraiment eu de rupture « normale » où deux personnes décident de se séparer parce qu’elles ne s’aiment plus. Non. De mes quatre relations, j’ai été trompée ou bien j’ai été la malheureuse victime d’un canular. Je me suis faite niaiser. Carrément. Pourtant, je ne crois pas avoir « cette fille est conne, gâtez-vous! » d’écrit dans le front, et je ne crois pas être ce genre de fille là non plus. Je ne crois pas être une blonde contrôlante ni trop molle, je sais quand mettre mon poing sur la table. Je n’ai jamais compris la nature de mon sort, mais en fait, ce qui me préoccupe vraiment, c’est la personne que je suis devenue; la fille qui, sans avoir perdu sa chaleur humaine, a maintenant un cœur de glace.
Depuis, des gars extraordinaires, j’en ai rencontré… BEAUCOUP! Je ne suis pas fermée (pas encore) aux nouvelles relations. Chaque fois, même si je sais quelle sera ma réaction rendu aux choses sérieuses, je me dis « give it a chance », y’est fin, beau et drôle, et j’accepte d’aller prendre une bière avec lui. Le temps passe et on s’est revus souvent; on commence à se fréquenter et on est bien ensemble. On passe de plus en plus de temps à son appartement. Et pourtant…Quand vient le moment où il veut passer aux choses sérieuses, qu’on sorte ensemble de façon officielle, panique totale!! L’ALARME PART. Je suis incapable, je deviens une plaie désagréable et la relation prend fin; comme si je n’avais plus confiance en qui que ce soit, en même temps d’avoir confiance en lui… C’est bizarre et ce n’est pas agréable comme moment, ça me fait de la peine. Au fond de moi, peut-être que je l’aime…
Je me disais qu’avec le temps ça se placerait, mais ça fait trois ans que je couraille sans être capable de passer le cap. J’ai espoir d’y arriver chaque fois, mais non. Et même si ce n’est pas mon intention, j’ai l’impression de jouer avec les émotions des gens qui eux méritent tellement mieux que ça!
Mon cœur est rendu dur dur et je sais plus comment le ramollir…
Merci d’avoir lu mon trop long récit!
D’une fille qui a envie de donner autant d’amour celui qu’on lui donne.
——
Chère fille qui voudrait donner de l’amour,
Tu me racontes que ton coeur est dur, mais malgré les mots, je ressens tout le contraire. Je sens une femme qui a le goût d’aimer. Qui croit toujours à l’amour. Qui espère encore trouver une relation qui pourra la rendre heureuse. Rien ne m’indique un coeur de glace. Un coeur blessé, peut-être. Un coeur qui a peur. Un coeur qui n’ose pas trop s’approcher, mais qui aurait peut-être besoin d’être apprivoisé. Mais pas un coeur de glace. Et si c’est le cas, il y a peut-être juste une petite couche de glace qui le recouvre. Il suffit d’en prendre soin, de lui donner un peu de chaleur et toute la glace sera fondue.
Tomber en amour peut être vraiment troublant / insécurisant / angoissant / insère le mot qui résonne en toi. C’est comme plonger du haut d’une falaise. Il y a une certaine curiosité, une soif d’aventure, mais en même temps, on ne sait pas sur quoi on va tomber. C’est un peu ça l’amour. On a pas le choix de se laisser aller. Et de faire confiance. Sinon, il n’y a rien qui va se passer.
Les blessures du passé peuvent vraiment nous ralentir et nous paralyser dans nos futures rencontres. Au lieu de les repousser et de les camoufler, essaie d’apprendre à les accepter. Ces blessures font partie de ta vie. Elles ont, sans doute, forger ta personnalité, ton caractère et ton ambition. On peut tranquillement apprendre à vivre avec.
Tu es à un pas d’oser. Oser d’aller de l’avant. Oser d’avoir une relation qui te rendra heureuse. Oser aimer et être aimée.
Tu es pleinement consciente de tes agissements, c’est déjà un grand pas. Tu sais exactement comment tu agis en début de relation et tu sais aussi comment la détruire. N’hésite pas à en faire part aux hommes que tu rencontres. Tu peux être vraie et leur parler de tes craintes. Tu pourrais être surprise. Tu es beaucoup plus proche de trouver l’amour que tu penses! Maintenant, il faut passer à la prochaine étape. Tu as tous les outils pour y arriver. Qu’attends-tu pour sauter?
Aurélie
[Source de l’image :Coeur de glace par guylaine_lheureux ]