J’ai perdu l’homme de ma vie

Chère Aurélie,

Je dois d’abord avouer que je ne sais pas trop ce qu’on met dans un courrier du coeur?

Une question précise? Un vidage de coeur? Qu’à cela ne tienne, je mélangerai les deux.

Du haut de mes 23 ans, je me questionne sur ce vaste thème qu’est  »l’homme de ma vie ». Depuis plusieurs années, j’étais absolument persuadée d’avoir trouvé  »l’homme de ma vie ». Il n’y avait aucun doute, ce serait avec lui seul que je me marierai, ce serai le père de mes enfants. Aucun homme ne lui arrivait à la cheville. Les signes du destin se multipliaient et les planètes semblaient réellement alignées jusqu’à ce qu’après 4 ans d’amour et un gros changement (il est parti vivre 3 provinces plus loin), il a décidé de mettre fin à la relation. Et qu’il rencontre quelqu’un d’autre. Après 7 mois de célibat et 11 mois sans lui, je l’aime toujours autant et je suis convaincue que je ne rencontrerai jamais un autre homme qui me fera sentir de cette façon. Il était ma seule certitude dans la vie.

Je me demande donc si tu as déjà rencontré quelqu’un qui avait aimé une autre personne si fort qu’égoïstement, elle était persuadée que personne d’autre n’avait aimé une personne de cette manière avant elle, et qui, un jour, avait fini par rencontré une autre  »certitude », un autre  »c’est lui le bon »?

Amélie

———

Chère Amélie,

Un courrier du coeur, c’est une façon de se vider le coeur, de raconter une histoire, de poser une question, de se confier, de chercher conseils… Tu peux y mettre ce que tu veux dedans, c’est un peu ça la beauté de la chose!

Tu as vécu une grande peine. Trouver un grand amour à 20 ans et le perdre ensuite, ça laisse un immense vide. C’est normal d’avoir autant de questionnements et de ressentir toutes ces émotions. Prends le temps de vivre cette séparation, même si cela fait plusieurs mois. As-tu eu réponses à tes questionnements? Comment s’est déroulée la rupture? Est-ce que tu te poses des questions sur la raison de cette rupture? Est-ce que tu parles encore à ton ex? 

Oublier une personne qui a été très importante dans notre vie, c’est un deuil. Et un deuil, cela peut être long à vivre, mais on peut le surmonter.

Est-ce que tu gardes toujours espoir de le voir revenir vers toi? Il te sera plus difficile de tourner la page si c’est le cas. Parfois, on veut continuer d’aimer la personne parce que c’est le seul lien qui nous unit. On peut aimer longtemps une personne en silence parce qu’on ne veut pas le perdre. L’aimer en silence, c’est notre façon de ne jamais l’oublier. On préfère rester dans cette situation. Longtemps. Mais il faut passer à autre chose, même si c’est dur de se l’avouer!

Tu as eu la chance de vivre une belle relation avec un homme que tu as cru être « le bon », c’est merveilleux, non? Ça veut dire que tout le long de cette relation, tu l’as vécu pleinement. C’était du vrai. C’était « le bon » pendant toute la relation. Pour répondre à ta question: oui, on peut rencontrer un homme et croire que c’est « le bon » et finalement le perdre quelques temps plus tard. Et oui, on peut aimer à nouveau (et finalement réalisé que cet homme qu’on croyait être « le bon » n’était peut-être pas « le vrai bon »…) Mais ça, seul le temps te confirmera ces choses (même si c’est toujours cliché de dire ça). Je suis convaincue que cet homme, tu l’as aimé comme jamais. Mais l’amour ne se calcule pas et c’est constamment renouvelable. Il n’y a pas une capacité maximum d’aimer par personne, ni un nombre limite de personnes à aimer dans sa vie. On peut vivre plusieurs grands amours. Chaque homme que tu auras dans ta vie seront, je l’espère, « le bon » dans ta vie, à ce moment-là de ta vie. L’amour ne passe pas une seule fois dans notre vie et c’est fini, non! On peut aimer un homme à la folie et croire que cela nous ne arrivera plus jamais, mais ça revient. Ton tour reviendra. Ce n’est pas terminé pour toujours! Mais il faut vouloir ouvrir la porte à nouveau. Peut-être que ta porte est fermée pour le moment. C’est correct, tu as besoin de temps (le fameux temps!) et tu n’as pas envie de voir ce qui se cache derrière la porte. Ça reviendra.

Pour le moment, c’est difficile peut-être d’y croire, mais tu vas aimer un autre homme éventuellement. Il y a un après.

L’après va arriver quand tu seras prête à passer à autre chose. Il faut faire attention de ne pas alimenter davantage cet amour que tu as envers ton ex. C’est facile aussi d’idéaliser cette relation passée en oubliant ses défauts et de se rappeler que des bons moments. C’est bien de ne pas garder un souvenir amer de cette relation, mais il ne faut surtout pas que tu mettes ton ex sur un piédestal. Souvent Facebook alimente ce genre de trucs. Voir les photos de ton ex avec sa nouvelle blonde défiler sur ton fil d’actualités ne t’aidera pas à l’oublier. 

Il faut que tu refasses ta vie. C’est elle qui compte. Ton ex l’a refait, tu dois aussi avancer. C’est le temps de prendre les choses en main. Conserve les beaux moments que tu as vécu et les choses que tu aimais en lui, ce sera des morceaux que tu pourras retrouver sur le prochain homme de ta vie! Et ce jour-là, ta porte sera grande ouverte.

Aurélie

[Source de l’image: La marche parisienne par Montse PB]

 

1 Comment

  • Pascal dit :

    Bonjour Aurélie

    j’ai besoin de votre aide, je vous en supplie. Je suis en couple avec une femme (32 ans ) depuis un an et 7 mois elle m’a menti et à recu son ex (8 mois de relation) , lui déjà en couple, chez elle.
    Il avait demandé à la voir (comme il le fait chaque fois qu’il s’ennuie avec sa copine officielle mère de son deuxième enfant ) et Je les ai surpris car dans son message où elle prétendait ne pas être chez elle j’ai inconsciemment senti qu’elle mentait.

    J’avoues que l’on s’est connu dans un contexte compliqué. Elle sortait à peine de ladite relation avait subi un avortement (Elle a appris la grossesse de la copine officielle et ne se voyait pas poursuivre une relation aussi malsaine)

    Je lui avait alors dit que je n’aimais pas les relations ambiguës et que je préférais qu’on en reste là. Elle est revenu d’elle meme en me disant que je lui plais et qu’elle voulait bien qu’on essaye quelque chose.

    Tout s’est bien passé les quatre premiers mois puis bien sur elle a demandé à prendre une pause, être seule pour réfléchir.
    Puis elle est revenu 4 jours après en disant que ça se bousculait dans sa tète qu’elle m’aimait vraiment etc. (J’ai su plus tard que cette pause faisait suite à un appel de son ex qui voulait la voir elle y est allé et (selon elle ) ils se sont embrassés.
    Bref elle est revenu nous avons passé de bons moments , plus unis et amoureux que jamais et quatre mois plus tard j’ai vu dans son téléphone un message qu’elle a envoyé a son ex disant  »je veux que tu me fasses l’amour Lionel, tu me fascines » .

    J’étais anéanti ; ils continuaient à se parler, pendant la st valentin pendant que je lui offrais une soirée de princesse ils se souhaitaient tous les deux des « bonnes st valentin bb tu me manques ».
    Curieux, j’ai remarqué que par message avec leurs amis communs , elle se prétendait célibataire et donc disponible au cas ou son ex revenait, qu’elle se sent faible quand elle le croise et qu’il aura beau tourner en rond à la fin il finira avec elle.

    Fou de rage je lui ai demandé ce que cela signifie vu qu’elle m’a présenté a sa famille a ses amies les plus proches et que je sais que ce n’est pas quelqu’un qui permet a ses relations d’interférer aussi facilement avec sa famille. Elle m’a répondu que ca ne veut rien dire , qu’elle voulait le faire payer pour s’être moqué d’elle, lui avoir fait croire qu’il était vraiment amoureux et que je suis le seul qu’elle désire. Bêtement je l’ai cru.

    Voila que le 9 décembre 2017 alors que une semaine avant elle m’avait envoyé un message où elle disait qu’elle m’aime car elle se rend compte de tellement de choses à présent . elle m’a menti et à invité son ex , chez elle dans son nouvel appartement (elle vivait jusque là chez ses parents. Je les ai surpris car dans son message où elle prétendait ne pas être chez elle j’ai inconsciemment senti qu’elle mentait. J’ai trouvé son ex sortant de la douche et ma copine se terrant comme un chien apeuré. Je lui ai simplement demandé de me rendre mes clés et de passer récupérer ses affaires. Très calme, son ex s’est habillé et m’a demandé d’attendre. Il m’a dit qu’il s’excuse de ce que j’ai vu, qu’il ne s’est rien passé , qu’il a demandé à lui parlé parcequ’il était en mode reconquete (ou rapport sexuel je pense). et que elle lui a dit qu’elle a quelqu’un. Il s’est retrouvé sous la douche car sortant du sport et allant a une fête après il a demandé si il pouvait prendre un bain. (Version qui corrobore a celle de ma copine dès mon arrivée sans qu’ils ne soient parlés au préalable)

    Depuis je suis perdu. J’ai demandé à ma copine un break elle me lâche pas d’une semelle, message, appels en disant que je peux lui pardonner et qu’on va s’en sortir.
    J’ai fouillé son téléphone et j’ai vu qu’elle avait informé toutes ses copines que l’ex prodigue revient car il veut lui parler et lui proposer une relation au noir.

    Certaines lui ont déconseillé. D’autres (adeptes des hommes mariés) lui ont clairement dit de faire une pause avec moi pour y voir plus clair ce a quoi elle a répondu que c’était peut etre la meilleure solution. Techniquement si je n’étais pas arrivé, je n’aurais jamais rien su. J’ai envie de lui pardonner mais j’ai honte du regard des gens, de son ex qui est allé se vanter partout qu’ils ont couché ensemble (o surprise) et que je les ai surpris au lit (totalement faux il était sous la douche) , de mes amis qui m’ont conseillé de partir car cette femme ne sait pas au final ce qu’elle veut.

    Elle était ma princesse , elle a chuté de haut. J’ai 34 ans je devrais partir et me reconstruire mais je l’aime. Le pb c’est que j’ai peur que le même pb nous rattrape encore une fois que son ex aura envie de s’amuser une enième fois. Lui meme en couple avec deux enfant de deux mères différentes il est heureux d’avoir semé le bordel dans notre relation.
    De plus je lui ai demandé de couper les ponts mais j’ai pu constater que malgré le problème, il continue à envoyer des messages (J’ai l’impression que tu ne m’aimes vraiment plus / Bon anniversaire
    t’es belle / Bonne année/ Ce à quoi elle répond poliment mais répond toujours! C’est triste. J’aimerais comprendre . Est ce le fait qu’elle ait avorté de son ex au vu de sa vie ambigue( il a au moins une dizaine d’autres copines ) qui fasse qu’elle ait autant du mal à faire le deuil de cette relation?
    Je lui ai suggéré de me laisser seul un moment mais rien n’y fait elle jure que je suis l’homme de sa vie , qu’elle a fait une grave erreur et que sans moi elle est perdu.

    Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *