J’ai perdu l’homme de ma vie

Chère Aurélie,

Je dois d’abord avouer que je ne sais pas trop ce qu’on met dans un courrier du coeur?

Une question précise? Un vidage de coeur? Qu’à cela ne tienne, je mélangerai les deux.

Du haut de mes 23 ans, je me questionne sur ce vaste thème qu’est  »l’homme de ma vie ». Depuis plusieurs années, j’étais absolument persuadée d’avoir trouvé  »l’homme de ma vie ». Il n’y avait aucun doute, ce serait avec lui seul que je me marierai, ce serai le père de mes enfants. Aucun homme ne lui arrivait à la cheville. Les signes du destin se multipliaient et les planètes semblaient réellement alignées jusqu’à ce qu’après 4 ans d’amour et un gros changement (il est parti vivre 3 provinces plus loin), il a décidé de mettre fin à la relation. Et qu’il rencontre quelqu’un d’autre. Après 7 mois de célibat et 11 mois sans lui, je l’aime toujours autant et je suis convaincue que je ne rencontrerai jamais un autre homme qui me fera sentir de cette façon. Il était ma seule certitude dans la vie.

Je me demande donc si tu as déjà rencontré quelqu’un qui avait aimé une autre personne si fort qu’égoïstement, elle était persuadée que personne d’autre n’avait aimé une personne de cette manière avant elle, et qui, un jour, avait fini par rencontré une autre  »certitude », un autre  »c’est lui le bon »?

Amélie

———

Chère Amélie,

Un courrier du coeur, c’est une façon de se vider le coeur, de raconter une histoire, de poser une question, de se confier, de chercher conseils… Tu peux y mettre ce que tu veux dedans, c’est un peu ça la beauté de la chose!

Tu as vécu une grande peine. Trouver un grand amour à 20 ans et le perdre ensuite, ça laisse un immense vide. C’est normal d’avoir autant de questionnements et de ressentir toutes ces émotions. Prends le temps de vivre cette séparation, même si cela fait plusieurs mois. As-tu eu réponses à tes questionnements? Comment s’est déroulée la rupture? Est-ce que tu te poses des questions sur la raison de cette rupture? Est-ce que tu parles encore à ton ex? 

Oublier une personne qui a été très importante dans notre vie, c’est un deuil. Et un deuil, cela peut être long à vivre, mais on peut le surmonter.

Est-ce que tu gardes toujours espoir de le voir revenir vers toi? Il te sera plus difficile de tourner la page si c’est le cas. Parfois, on veut continuer d’aimer la personne parce que c’est le seul lien qui nous unit. On peut aimer longtemps une personne en silence parce qu’on ne veut pas le perdre. L’aimer en silence, c’est notre façon de ne jamais l’oublier. On préfère rester dans cette situation. Longtemps. Mais il faut passer à autre chose, même si c’est dur de se l’avouer!

Tu as eu la chance de vivre une belle relation avec un homme que tu as cru être « le bon », c’est merveilleux, non? Ça veut dire que tout le long de cette relation, tu l’as vécu pleinement. C’était du vrai. C’était « le bon » pendant toute la relation. Pour répondre à ta question: oui, on peut rencontrer un homme et croire que c’est « le bon » et finalement le perdre quelques temps plus tard. Et oui, on peut aimer à nouveau (et finalement réalisé que cet homme qu’on croyait être « le bon » n’était peut-être pas « le vrai bon »…) Mais ça, seul le temps te confirmera ces choses (même si c’est toujours cliché de dire ça). Je suis convaincue que cet homme, tu l’as aimé comme jamais. Mais l’amour ne se calcule pas et c’est constamment renouvelable. Il n’y a pas une capacité maximum d’aimer par personne, ni un nombre limite de personnes à aimer dans sa vie. On peut vivre plusieurs grands amours. Chaque homme que tu auras dans ta vie seront, je l’espère, « le bon » dans ta vie, à ce moment-là de ta vie. L’amour ne passe pas une seule fois dans notre vie et c’est fini, non! On peut aimer un homme à la folie et croire que cela nous ne arrivera plus jamais, mais ça revient. Ton tour reviendra. Ce n’est pas terminé pour toujours! Mais il faut vouloir ouvrir la porte à nouveau. Peut-être que ta porte est fermée pour le moment. C’est correct, tu as besoin de temps (le fameux temps!) et tu n’as pas envie de voir ce qui se cache derrière la porte. Ça reviendra.

Pour le moment, c’est difficile peut-être d’y croire, mais tu vas aimer un autre homme éventuellement. Il y a un après.

L’après va arriver quand tu seras prête à passer à autre chose. Il faut faire attention de ne pas alimenter davantage cet amour que tu as envers ton ex. C’est facile aussi d’idéaliser cette relation passée en oubliant ses défauts et de se rappeler que des bons moments. C’est bien de ne pas garder un souvenir amer de cette relation, mais il ne faut surtout pas que tu mettes ton ex sur un piédestal. Souvent Facebook alimente ce genre de trucs. Voir les photos de ton ex avec sa nouvelle blonde défiler sur ton fil d’actualités ne t’aidera pas à l’oublier. 

Il faut que tu refasses ta vie. C’est elle qui compte. Ton ex l’a refait, tu dois aussi avancer. C’est le temps de prendre les choses en main. Conserve les beaux moments que tu as vécu et les choses que tu aimais en lui, ce sera des morceaux que tu pourras retrouver sur le prochain homme de ta vie! Et ce jour-là, ta porte sera grande ouverte.

Aurélie

[Source de l’image: La marche parisienne par Montse PB]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *