La fin de l’amour à distance

Bonjour Aurélie,

Tout d’abord, permets-moi de me présenter, moi c’est Stéphanie, 23 ans, déjà… Et c’est plus pour me vider la tête et avoir un avis extérieur que je t’écris. Je te raconte mon (notre) histoire.

J’avais 17 ans quand j’ai rencontré Justin en soirée, banalement, on a discuté, et on a échangé un baiser, un seul, et nos prénoms et noms, pour pouvoir se retrouver sur Facebook.
Les mois ont défilé, et très vite on est devenus inséparables, comme les deux doigts d’une main. Tout est allé très vite, on s’est mis ensemble, on a vécu une histoire merveilleuse, fusionnelle. Et on s’est quittés, une première fois… Un pauvre petit mois, on était dans la même soirée et à la fin il est venu me voir, en pleurant, me disant que vivre sans moi c’était pas possible… Et forcément j’ai craqué. Justin, celui que j’appelais déjà l’homme de ma vie.

Les années ont donc continué à défiler, et il a du partir à Montpellier où il a mis fin à notre relation, prétextant que la distance c’était pas notre truc, enfin plutôt son truc ! Il rentrait souvent, durant les vacances scolaires du moins, et lorsqu’on se croisait, l’ambiance, l’air, devenait très électrique, il nous en a fallu de la retenue pour ne pas se sauter dessus!

Entre temps, j’ai rencontré quelqu’un, et j’essayais de me convaincre que j’en étais amoureuse… foutaise. Durant les grandes vacances, un soir, alors qu’on était dans la même soirée, on s’est retrouvés l’un en face de l’autre, et cette sensation d’avoir le coeur qui se remet à battre après un an… Bien sûr, je suis repartie avec lui, en brisant un coeur de mon côté.

Et vint le moment de la nouvelle rentrée scolaire, il part, pour deux ans, en Chine, et il ne reviendra que durant 2 mois. Deux minuscules petits mois. L’enfer, pourtant là, la distance ne l’a pas dérangé, mais comme il me la dit, nous ne sommes pas capables de nous quitter, de refaire notre vie, et de nous recroiser… Sans rien, sans nous…

Aujourd’hui, ou du moins dans un mois, il sera là, définitivement.
Et c’est à ce moment-là que mon coeur remet tout en question…

Merci d’avoir pris le temps de me lire, ça m’a fait énormément de bien.

Stéphanie

——-

Chère Stéphanie,

Quelle histoire. Quelle belle histoire. On pourrait presque faire un film avec votre histoire de voyage/ rencontre/ découverte/ retrouvailles/ passion/ amour à distance. Tout est là. Une belle histoire qui peut apporter tellement de questionnements.

Je voudrais simplement te dire que tout ceci est normal. C’est tellement normal de remettre tout en question après ce que vous avez vécu. Une histoire qui dure depuis plusieurs années, remplie de séparations, d’amour à distance et maintenant le voilà qui revient définitivement. Ouf! Comment peux-tu être certaine de ton coup? Tu ne veux pas tout faire briser, mais tu veux être certaine que ça marche. Mais d’un autre côté, tu as changé et évolué avec les années. Il se peut que tu sois rendue ailleurs. Tout est possible.

Il se peut que vous vous retrouviez et que ça recommence comme s’il n’y avait jamais eu de séparation.

C’est aussi possible qu’il puisse avoir des ajustements. Des questionnements. Des remises en question. Des «je ne suis plus certaine de vouloir ça». Des «je veux autre chose». Des «qu’est-ce qu’on fait ensemble?» Tout se peut. Et pour le moment, tu ne peux rien y faire. Oui, c’est un gros changement dans vos vies. Dans ta vie. Tu as appris à vivre sans sa présence au quotidien. Tu as créé ta propre routine. C’est normal de se sentir déstabilisée. Et d’avoir peur que cela ne fonctionne pas entre vous.

Laisse les choses aller. Laisse-le revenir. Calmement. Ne te mets pas cette pression de vouloir tout régler tout de suite. Laissez-vous du temps. Respire. Vis. Apprivoisez-vous encore.

Et parle-lui de tout ça. De tes questionnements. Il doit aussi en avoir! Parlez-vous. Qu’est-ce que vous voulez? Qu’est-ce que tu veux? Je suis certaine qu’il sera ouvert à discuter de tout ça avec toi. Il doit aussi avoir des choses à te dire! Vous avez vécu tellement de choses ensemble, mais aussi séparément. Vous allez devoir réapprendre à avoir une vie commune. C’est une nouvelle étape pour vous.

Écoute ton instinct. Ton coeur. Il n’y a pas de décision à prendre dans l’immédiat. Les choses vont se placer naturellement comme elles doivent l’être…

Bon courage!

[Source de l’image: KNOW YOUR TRACK par dalioPhoto]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *