J’ai loupé un épisode.
La dernière fois que j’ai vérifié, tout le monde était sur les freins. « Faudrait pas aller trop vite. Je veux prendre mon temps. Je ne suis pas pressé. » « Ne prononce pas le mot « engagement », je vais partir en courant. »
Puis soudainement, les règles semblent avoir changé.
Plusieurs de mes amis ont rencontré dans les dernières semaines. Après deux ou trois rencontres, ils parlaient tous (TOUS!) de manière très engagée. Animal de compagnie, couple, déménagement. « On dirait qu’on se connaît depuis des années. » « On se ressemble tellement. »
OK, j’ai manqué un bout. Je me suis arrêtée sur le bord de l’autoroute le temps de réparer les pneus dégonflés. Quand je me suis retournée, le paysage avait changé. Comment ça, en couple après deux dates? Comment ça, parler déménagement après deux semaines? Comment ça, rencontrer les enfants après trois rencontres?
Parfois j’aime exagérer. J’aime en mettre plus pour qu’on comprenne bien le fond de ma pensée. Mais pas là. Je ne peux même pas, tellement c’est déjà exagéré en soi.
Depuis quand il y a juste deux vitesses? Slow motion et fast foward? Équilibre, où t’es-tu caché? Dis-moi que tu n’as pas été flushé avec l’arrivée de monsieur Tinder et compagnie!
Pourquoi doit-on être sur le frein à main ou en version précipitée? Est-ce qu’on peut juste profiter, laisser couler? Changer de ville, de job, de statut, y impliquer des enfants, acheter des animaux… Ce sont de grands changements et qui ne touchent pas que nous.
Notre plat préféré, n’est-il pas meilleur si on prend le temps de le déguster? Ne gagne-t-on pas à profiter, à apprécier, à être dans le ici et maintenant et à profiter de l’instant présent?
L’amour c’est beau. C’est si beau! Par contre, je doute que ce soit possible que ce que l’on ressente après deux rencontres, ce soit de l’amour pur et dur. De l’excitation, de la fébrilité, une forte attraction, du désir, du plaisir, une chimie, une envie d’en savoir plus, oui! Absolument. Les petits papillons existent vraiment, j’y crois.
J’aime l’amour. Je crois en sa beauté, en sa puissance et je me réjouis pour les gens qui l’ont trouvé au détour. Mais comment peut-on aimer après un café, un film? Aucune idée.
J’ai loupé un épisode et je n’y comprends rien. S’il vous plaît, la prochaine fois qu’il y en aura un de diffusé, pouvez-vous me l’enregistrer? J’aimerais bien m’y retrouver.
[Source de l’image: par Jay Mantri]