Chère Aurélie,
Merci pour ce courriel du cœur. J’aurais besoin d’une opinion extérieure concernant un amour inégal. Je m’explique. J’ai 29 ans et lui, 28. Cela fait un an et six mois que nous sommes ensemble. On s’entend bien, on a de belles conversations, on essaie de se voir chaque fin de semaine. Il connaît ma famille. Il semble bien s’entendre avec mon entourage, et moi avec le sien.
Il m’a confié me voir dans son futur, mais sans plus. Toutefois… l’amour est inégal. Après neuf mois, je lui ai dit que je l’aimais. Lui, rien. Surprise, ça m’a énormément blessée, mais il m’a dit que le jour qu’il le sentirait, il me le dirait. Il m’a confié n’avoir jamais aimé son ex… Le temps passe, et rien. Récemment, j’ai relancé le sujet, mais rien ne bouge. Je me demande : est-ce possible de ne jamais aimer? Est-ce possible de l’accepter? Est-ce possible que je le prive d’aimer, car je ne suis pas la bonne? J’ai parlé de ça avec lui et essayer de comprendre sa définition de l’amour. Il dit qu’il ne ressent pas le grand sentiment que les gens décrivent, celui de sentir l’autre personne comme sa moitié, celui de toujours penser à l’autre, celui d’aimer. Je lui ai expliqué mon amour pour lui, car je crois qu’on n’aime pas de la même manière; je l’aime par confiance, je l’aime, car j’ai appris à connaître ses défauts, son sourire, me réveiller avec lui et être contente de le voir. Je dois dire que j’aimerais sentir un amour venant de lui, mais c’est véritablement absent. Quand je suis avec lui, j’ai l’impression qu’il m’aime, mais il dit que ce n’est pas de l’amour, même si je compte beaucoup pour lui.
Dernièrement, je me suis énormément questionnée sur ce sujet et je me demande si je suis juste pas la bonne personne pour lui. Est-ce que je l’empêche de vivre? Je crois en l’amour et j’aimerais bien que l’amour croit en moi, car je me sens de plus en plus seule quand je dis les mots « je t’aime »…
Est-ce possible de ne pas aimer ou que l’autre personne ne se rende pas compte de ce qu’est l’amour?
Merci de tes conseils.
Anne-Marie
——————-
Chère Anne-Marie,
Pour répondre à ta question « est-ce possible de ne jamais aimer? », j’en doute. Toutefois, nous n’aimons pas tous de la même manière. Nous avons tous des parcours différents, des éducations diverses et on ne s’identifie pas aux mêmes modèles amoureux.
Ton copain n’a pas vécu les mêmes histoires que toi. Il y a peut-être des choses cachées au fond de lui qui le poussent à ressentir l’amour de cette façon, mais ça, ça ne t’appartient pas. Tu ne peux rien y faire. Tu ne pourras jamais forcer un homme à t’aimer et l’obliger à t’aimer comme tu le voudrais. C’est impossible de le changer. L’amour, c’est quelque chose qui ne se contrôle pas, encore moins pour quelqu’un d’autre.
L’important dans toute cette histoire, c’est de savoir ce que tu veux. Tu aimes un homme qui ne semble pas ressentir la même chose que toi; que veux-tu faire avec ça? Il se peut que cette relation lui convienne, qu’il t’apprécie beaucoup et qu’il souhaite rester avec toi. MAIS TOI. Es-tu comblée? Est-ce le genre d’histoire d’amour que tu souhaites vivre? Est-ce que tu vis dans l’espoir qu’il tombe amoureux de toi? Tu sembles très préoccupée par ce qu’il vit en te demandant si tu ne le prives pas de quelque chose, mais as-tu pensé au fait que TOI, tu es privée de quelque chose? Que TOI, tu t’empêches d’avoir tout l’amour que tu désires? Est-ce que c’est ce que tu recherches comme relation?
C’est bien d’avoir cette discussion sur votre façon d’aimer et votre définition de l’amour, mais est-ce que sa définition te rejoint? Est-ce qu’elle est en accord avec la tienne? Lorsqu’il t’en parle, comment se porte ton cœur? Écoute-le, ton cœur. Aime-t-il la façon dont ton copain parle de l’amour? C’est la base d’une relation amoureuse.
Un couple qui fonctionne bien, c’est un couple qui partage la même vision de l’amour. Tu crois en l’amour, laisse-toi la chance d’être aimée en retour.
Aurélie
[Source de l’image: unsplash]
En lisant la lettre d’Anne-Marie, mon impression était que son chum l’aimait mais simplement qu’il n’était pas amoureux…ce n’est pas une passion, ce n’est pas les papillons, mais il semble engagé envers elle: ils se voient régulièrement, ils sont connus et appréciés dans les familles, il la voit dans son futur…
Comme les papillons, la passion durent en moyenne 2 ans et se calme par la suite, est-ce si mal?
C’est certain que son copain l’apprécie beaucoup, mais quelle est la différence entre aimer et être amoureux? Ce n’est pas cela que l’on cherche lorsque l’on sort avec quelqu’un qui soit amoureux de nous? On ne parle pas de passion avec des papillons, mais bien du vrai amour.
Il y a différentes façons d’aimer, mais l’important c’est d’être bien avec la façon dont notre copain nous aime. Certains vivent de la passion éphémère et ça leur convient, d’autres cherchent plutôt la stabilité, d’autres veulent vivre un amour vrai et sincère. Ce qui compte, c’est de trouver une personne qui nous aimera comme on le souhaite, non? 🙂