Peut-on rester ami avec son ex?

ex

Cette question est à l’origine de débats et de discussions enflammés et même d’études scientifiques.
Mais peut-on maintenir une relation amicale avec une personne avec laquelle on a un passé amoureux?

La question a le mérite d’être posée, car les relations humaines ne cessent d’évoluer. Le vécu de chacun est différent aussi.
Ce questionnement déchaîne tellement les passions que même des études scientifiques ont été faites. Et laissez-moi vous dire que la conclusion n’est pas élogieuse : si vous êtes proche de votre ex, vous êtes probablement un psychopathe… Autant vous dire que pour exposer mon point de vue, je pars avec l’étiquette psychopathe.

Je chéris beaucoup l’amitié et mes relations amicales. Étant partie de ma terre natale et de chez mes parents, mes amis sont devenus ma seconde famille. Et je ne fais aucune distinction de sexe en amitié.
Mise en contexte : vous avez eu une relation amoureuse avec une personne X. Vous avez beaucoup d’estime pour cette personne en tant qu’être humain. Elle est de bon conseil, elle est cultivée, généreuse et vous pousse à réfléchir et à repousser vos propres limites.
Sauf qu’amoureusement, ça ne marche pas.
Le temps passe, votre rupture date. Vous restez en contact. Vous êtes tous les deux en relation avec d’autres personnes.

L’envie de rester en contact s’est imposée, car vous appréciez l’autre personne pour ses qualités humaines. Vous vous assurez que les sentiments amoureux ne viennent pas vous jouer des tours, que tout est dans le passé.
D’après moi, après un certain temps et si les deux personnes sont honnêtes avec elle-même et avec l’autre personne, le lien d’amitié peut être maintenu.
Pas un besoin de rester ami avec chaque ex, non! Il ne faut pas que l’habitude ou la peur de l’inconnu motive ce choix. Il faut être conscient, de part et d’autre, des raisons motivant ce choix. L’envie de garder cette personne en particulier dans sa vie, non pas par narcissisme ou par peur de la solitude. Mais car on aime bien cette personne.

D’après moi, du moment qu’on est clair et à l’écoute de soi et de l’autre, on peut arriver à rester en bons termes avec un(e) ex. Oui vous avez partagé une intimité avec cette personne, des moments de complicité.
Selon mon expérience, une fois le volet amoureux terminé et si je décide de faire en sorte que la relation post-rupture fonctionne, car on en a fait le choix, je fais de mon mieux pour faire abstraction du passé amoureux. Je dis je fais de mon mieux, car certes des fois une discussion peut donner lieu à : oui on avait été manger là, tu te rappelles? ou c’est ton ami, tu me l’avais présenté quand on était ensemble. Tant que ça reste ce genre de réflexions, personnellement, ça ne me dérange pas.

Ce que j’ai vu que d’autres ne voient peut-être pas, c’est que la proximité amoureuse passée donne à l’autre une perspective plus vraie de ce que nous sommes quand nous sommes en relation. Soyons honnête. Nous ne nous disons pas tout ce qui n’a pas marché ou ce qui nous a fait mal ou ce qui ne nous a pas plu en rompant. Avec le temps, cela devient plus facile à aborder. L’autre était impliqué, mais sa bienveillante amitié et le temps qui est passé feront en sorte que vous prendrez les réflexions avec plus de recul. On écoute mieux, on y pense. On essaie d’évoluer et de grandir, peut-être de ne pas refaire les mêmes erreurs.

J’apprécie l’autre et je veux son bonheur et je suis consciente qu’amoureusement nous ne nous rendons pas heureux. Il faut arriver à visualiser l’ex avec un(e) autre sans que cela ne crée un malaise pour nous, ni une souffrance quelconque. L’aspect le plus délicat, selon moi, ce sont les nouveaux partenaires qui peuvent ne pas saisir le bon fondement de cette relation. Mais ça, c’est un autre sujet…

Je ne dis pas que ce n’est pas délicat. Je ne dis pas que c’est une relation un peu spéciale. Il faut se laisser le temps d’abord de faire le deuil de la relation amoureuse. Et puis, si l’envie de maintenir l’amitié est mutuelle, pourquoi pas?

Ça dénote beaucoup de maturité d’après moi.

De toute façon, pas toutes les relations valent la peine de rester ami avec son ex. Ce n’est pas toutes les personnes que tu croises dans ta vie qui deviennent des personnes proches et qui t’aident à devenir une meilleure personne.

Soyez sage, faites vos choix judicieusement et après mûre réflexion, et toujours en ayant le courage de s’écouter.

[Source de l’image : Pexels ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *