Que faire quand la routine nuit à ma libido?

Chère Aurélie,

J’ai 25 ans et ça fait près de 2 ans et demi que je suis avec mon copain. On habite ensemble et on s’aime. On est vraiment complice et je crois sincèrement que je pourrais faire ma vie avec cet homme. Le problème c’est la routine qui influence beaucoup trop ma libido à mon goût! On est tous les deux très occupés et quand on arrive à la maison, on est brûlé et la télé devient notre colocataire jusqu’à l’heure du dodo… Avant on se faisait des bonnes bouffes, avec une bonne bouteille de vin. On avait du temps de qualité ensemble à discuter. On finissait souvent par faire l’amour avant et après le souper. Je suis consciente que notre couple est rendu plus loin dans la relation, qu’on a plus besoin d’être aussi passionnels qu’à nos débuts, mais il y a un juste milieu et j’ai de la difficulté à l’atteindre ce milieu…

Comment ils font les couples heureux après 5-10-30 ans???

———

Chère chasseuse,

Ah que vivre à deux ça change tout! La passion du début s’éteint et c’est le moment où il faut mettre un peu d’effort pour que notre couple fonctionne. Ce que j’aurais envie de te dire, c’est que ce qui t’arrive, c’est tout à fait normal. Ben oui! Il ne faut surtout pas dramatiser cette situation et il y a surtout des solutions!

Avant toute chose, c’est important de bien différencier deux éléments : La routine et Le sexe. Tu me dis dans ta lettre que la routine influence ta libido. Alors, il faut prendre le taureau par les cornes et faire des petits changements dans ta routine! Dans la vie, la routine est inévitable et essentielle. Nos semaines se suivent et peuvent parfois se ressembler. Avec le boulot, les amis, les sorties, on oublie souvent le petit ami. Plate de même. Le chum passe après. C’est ça le danger. Ce n’est pas tant la routine le problème que le fait que vous oubliez votre couple. Écouter la télé à tous les soirs avec ton chum ne serait sûrement pas un problème s’il y avait des petites caresses et des petites attentions ici et là. Qui a dit que la routine devait être plate? Elle peut être sécurisante et confortable si ton couple n’est pas un grand oublié dans l’histoire.

Être en couple, ça s’entretient. Comme on entretient un char. Tu dois mettre beaucoup d’huile sur ton moteur. Tu dois en prendre soin. Tu dois vérifier souvent la transmission. Bien ajuster les freins… (Bon, c’est là que j’arrête la métaphore, car j’y connais rien aux chars !) Ce que je veux dire, c’est que si tu arrêtes de mettre du gaz dans ton char, il va arrêter de fonctionner. Il va tomber en panne.

Et c’est là que tu dois agir. Maintenant. Remets du gaz dans ton couple. N’attends pas que ça soit ton chum qui le fasse. Ça aussi c’est dangereux d’attendre que l’autre le fasse. Ça finit que personne le fait.

Pourquoi les soupers avec du bon vin ne font plus partie de vos soirées?  Qu’est-il arrivé? Recommence-les tes soupers. Ajoute de la folie dans ton quotidien. Change quelques petits éléments. Fais-le graduellement. Il faut trouver du temps de qualité pour ton couple. Il faut s’en occuper. C’est ça que tu dois faire en premier. Ton chum va voir que tu en prends soin et il va embarquer dans ton jeu. (Pis si ton chum n’embarque pas dans ton jeu, on se posera d’autres questions!)

Gardez-vous une soirée par semaine de couple. Une soirée qui vous appartient. Une soirée où tout est permis, où vous vous retrouvez. Vous êtes jeunes et sans enfants, alors il n’y a pas de contraintes! Prenez du temps pour vous. Une soirée sans télé où vous faites une autre activité.

La libido va revenir. C’est certain que si tu passes une soirée devant la télé sans vraiment parler à ton chum. Que vous vous faites une bouffe rapide et que vous ne prenez pas le temps d’être vraiment ensemble, c’est sûr qu’une fois dans la chambre à coucher, tu n’auras pas le goût. On a souvent tendance à croire qu’on s’allume en un clin d’œil, mais les préliminaires, ça ne commence pas une fois à l’horizontale… Ça commence dans la soirée. Et avant même! Il faut s’attiser. S’embrasser. S’embrasser. S’embrasser. Est-ce que je t’ai dit qu’il fallait s’embrasser? Genre pendant la préparation du souper, pendant une pause de ton émission, quand tu croises ton chum dans le corridor. Toutes les fois que tu en as envie. Parce que s’embrasser, ça rapproche. Ça créer un lien. Et ça attise.

C’est le jour que tu décides de prendre ton couple en main que les résultats vont venir. Mais si tu as l’impression de pédaler toute seule ou que tu dois te forcer pour faire des efforts (imagine!), alors là le problème peut s’avérer plus important.

Et comment ils font les couples heureux? Et bien justement, ils font comme toi. Ils font leur possible. Ils essaient du mieux qu’ils peuvent de préserver leur couple. Lorsqu’ils ont une mauvaise passe, ils s’en parlent. Ils vont chercher de l’aide si ça ne fonctionne pas. Ils mettent leur couple sur la première ligne de leur priorité. Ils prennent soin l’un de l’autre, mais ils ne se prennent pas pour acquis. Surtout. Parce que se prendre pour acquis est la pire chose que tu puisses faire à ton couple. Et surtout, surtout, ils croient en leur couple.

Bonnes folies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *