L’autre jour, une collègue enseignante, avec qui je travaille depuis presque un an, m’a conté l’histoire de sa rencontre avec l’amour de sa vie. Elle avait 27 ans, et c’était dans une bibliothèque. Elle feuilletait des livres sur la pédagogie, alors que cet homme s’est approché et a commencé à lui parler. Ils ont pris un café, une marche, et après quelques rencontres, ils sont tombés follement amoureux. Plusieurs années de relation plus tard, ils décidèrent d’acheter une maison et de construire leur vie à deux.
Cette histoire paraît complètement ordinaire, vous me direz, et c’est effectivement le cas. Toutefois, un beau jour, les filles d’une union passée de cet homme ont décidé de s’opposer à cette union. Elles étaient bien jeunes pour s’opposer me direz-vous, mais en fait, pas vraiment. Ces filles avaient le même âge que ma collègue enseignante : 27 ans. Cet homme avait environ 25 années de plus qu’elle.
L’âge est un critère qu’on considère toujours assez important lorsqu’on rencontre quelqu’un. Généralement, on demande l’âge avant de s’informer de ce que cette personne fait dans la vie. Sur les sites de rencontre, c’est toujours un des premiers critères qui apparaît lorsque tu veux faire une recherche. Puis, même lorsque tu parles à tes parents/amis de ce gars que tu vois depuis peu, on te demande toujours son âge. Avoue que quand tu rencontres quelqu’un sur Internet, tu vas voir sa date de naissance dans ses informations personnelles et si tu vois que le gars a une date antérieure ou égale à la tienne, un alléluia retentit en toi! À l’inverse, il y a déjà une once de déception, avant même de lui avoir dit allô. Pourquoi donc, l’âge est-il si important?
Généralement, lorsque l’âge concorde, on se dit que cette personne est rendue à la même place que nous dans la vie, qu’elle aura à peu près les mêmes aspirations, qu’elle voudra environ les mêmes choses… Mais bon, on sait tous que c’est généralement faux, puisque ça dépend toujours du parcours de vie de cette fameuse personne. La collègue qui a vécu cette histoire m’a conté qu’elle n’a jamais ressenti le même sentiment pour un autre homme. Elle laissait derrière elle les préjugés, et a vécu sa relation du mieux qu’elle l’a pu, malgré ce qui se disait de certains membres de la famille aux alentours. Elle a entendu toutes sortes d’histoires : des gens pensaient qu’elle n’était avec cet homme que pour son argent; d’autres croyaient qu’elle avait des complexes… Tous se questionnaient sur ses raisons à elle, une belle et jeune femme, d’être avec cet homme qui lui (selon eux) ne lui apportait rien, et pourtant…
Encore aujourd’hui, elle pense à cet homme, qui est rendu à un âge assez avancé. Elle a vécu avec lui un amour que peu de gens auront la chance de vivre un jour. Elle m’en parle encore avec des étoiles dans les yeux et avec une nostalgie de cette époque passée. Bien au-delà de cette superficialité et de ces critères pour être le parfait couple d’aujourd’hui, cette amie et collègue m’a inspirée.
Si l’amour n’a pas d’âge, pourquoi poser la question?
[Source de l’image: Pexels]