Comme chaque année depuis 10 ans, je me dois d’écouter le film Love Actually. Tous les personnages sont mes préférés et chaque scène est la meilleure du film. Si c’était juste de moi, je remettrai au moins le film deux fois après l’avoir fini. C’est MON film de Noël par excellence.
Et comme beaucoup, je détestais le personnage de Mia, la grande brune qui convoite son patron et qui est mariée à l’exquise Emma Thompson. Mais pour la première fois cette année, je n’arrivais pas à la détester autant… Mon amie m’a dit que c’était parce qu’on avait vieillit, et qu’on comprenait mieux certaines choses…
On a parlé dernièrement sur le blogue d’infidélité, de cette 3e personne que nous craignons tous voir arriver dans notre couple. Parfois j’ai honte de l’avouer, mais j’ai déjà été cette personne-là. Durant 6 mois, j’ai vécu une histoire intense avec un homme marié, et j’avoue ne pas regretter cette histoire-là. Il m’avait tellement rendu heureuse durant cette période de ma vie que je n’arrivais pas à me sentir coupable d’aimer autant quelqu’un. J’essayais de me convaincre que la vie était complexe, que les couples vivaient des choses différentes… Quand j’ai décidé de mettre fin à cette relation, un 24 décembre, j’ai cru que je n’allais jamais m’en remettre. J’ai eu le cœur brisé en mille miettes, et ça m’a pris des mois avant que je puisse en parler sans que mes yeux se transforment en piscine.
Aujourd’hui, j’ai toujours un pincement quand je repense à nos moments ensemble; aux rêves qu’il m’a vendu sans jamais être capable de me les donner. Mais je me rends compte également que je n’aurai jamais pu faire confiance à une personne comme lui, que je méritais beaucoup plus que ça… Parce que pendant un temps, j’avais le rôle de la méchante, celle qu’on déteste dans les films alors que j’étais une personne gentille, aimante, et qui avait eu son cœur brisé.
Quand une histoire comme ça nous arrive, on perd aussi beaucoup confiance en l’amour, que si j’avais fait quelque chose qui allait autant en l’encontre de mes principes et mes valeurs, je ne pourrais jamais avoir confiance en mon futur amoureux, que ce genre de débordement serait inévitable à un moment ou à un autre…
Mais quand j’écoute Love Actually, je me dis que l’amour finit toujours pas retrouver son chemin à un moment ou à un autre. Qu’il est réellement partout, et que nous devons y croire.
[Source de l’image : 36 Days ’til Christmas – Stars par Chris_J]