Comment savoir s’il est intéressé?

Bonjour Aurélie!

C’est la première fois que j’écris un courrier du cœur. Tes textes et tes réponses m’ont finalement convaincue qu’un avis extérieur pouvait peut-être m’éclairer! Je ne sais pas trop quels détails donner, mais je vais essayer d’être la plus claire possible. J’ai 22 ans, une relation sérieuse et une peine d’amour à mon actif.

Voici mon histoire.

Il y a maintenant six mois, mon premier amour m’a laissée après m’avoir trompée… pire fin de relation que j’aurais pu imaginer! Évidemment, on s’en remet toujours avec le temps, mais j’avais dans l’idée que ça me prendrait du temps pour rencontrer quelqu’un de mieux. Quand j’ai recommencé les cours à l’automne, il y a cinq mois, j’ai rencontré quelqu’un qui, à ma grande surprise, m’intéressait beaucoup. On est rapidement devenus amis, en réaction à la chimie évidente qui était présente entre nous et le temps qu’on passait ensemble, mais surtout dans le cadre de l’école. Même si on faisait principalement nos travaux scolaires quand on se voyait, on parlait beaucoup de nous et on apprenait à se connaître. On flirtait continuellement, comme aujourd’hui, d’ailleurs. Bref, j’avais toutes les raisons de croire que mon intérêt pour lui était réciproque.

Par contre, avec ma rupture récente, je n’ai pas particulièrement poussé notre relation. Surtout que j’ai appris, quelques semaines après l’avoir rencontré, qu’il fréquentait quelqu’un… Je suis presque sûre que sa relation n’est pas très sérieuse. Principalement parce qu’il n’en parle jamais, ni à moi ni à nos amis communs, mais aussi pour les avoir vus ensemble une fois à une soirée; je ne l’ai pas trouvé particulièrement en amour, comme on pourrait s’attendre d’un jeune couple. Mais je me fais peut-être des idées.

Ce qui me tracasse particulièrement, depuis le retour des vacances, c’est que je ne sais plus où notre relation est rendue. Il semble particulièrement gêné, surtout considérant tout le temps qu’on passait ensemble, avant la fin des cours. Les quelques moments que j’ai eus seule avec lui, pendant des soirées chez des amis, m’ont tout de même montré que son intérêt pour moi était encore là. Du moins, il flirte encore beaucoup avec moi. Cependant, nous avons moins l’occasion de se voir et nous ne prenons pas, ni un ni l’autre, les devants pour se voir plus. Je me demande si je ne lui ai pas laissé croire, à un moment donné, que je n’étais pas intéressée à avoir une relation avec lui, particulièrement quand on s’est rencontrés. Au bout du compte, il ne tente rien de concret, malgré les opportunités… Et je n’ai rien fait en retour non plus.

Il est encore très présent pour moi : toujours prêt à m’aider quand j’ose lui demander, toujours à l’écoute de mon stress et de mes doutes constants sur mon avenir, quand j’ose lui en parler. Mais on dirait que je ne sais plus comment agir avec lui. Plusieurs de mes amis croient que c’est flagrant ce qu’il y a entre nous… et que plusieurs indices laissent croire qu’il a sûrement des sentiments pour moi aussi, mais comment en être sûre?

Tu peux te douter après avoir lu mon texte que j’ai vraiment des sentiments pour lui. Je me demande si ça vaut la peine de m’en faire autant. Mes amis me conseillent de lui parler, mais j’ai peur de le perdre complètement si la situation ne s’améliore pas. Bref, je ne sais plus quoi penser ou faire.

Karine

————

Chère Karine,

Ah! L’amour et ses multiples questionnements. On se pose toujours les mêmes questions : « Que pense-t-il de moi? Est-il intéressé ou juste sympathique? Est-il aussi charmeur avec toutes les autres? » C’est tellement mystérieux et à la fois teeeeeellement attirant. Merci pour ton message et ta confiance.

Les débuts de flirt, ça apporte toujours un beau côté… On laisse les idées émerger et les scénarios se développer dans notre tête. On rêve. On espère. On s’imagine des choses. C’est l’fun de le vivre. Et jusqu’à présent, rien ne laisse présager que cette histoire est sans issue. On ne le sait pas… mais on voudrait le savoir!

Lui as-tu déjà tendu des perches? Lui as-tu déjà démonté ton intérêt? Peut-être qu’il ne sait pas du tout ce que tu penses de lui et ce que tu ressens. Vous semblez avoir développé une belle relation amicale; est-ce qu’il t’a déjà classée dans la case « amie »? Peut-être que oui, mais une case, ça se décoche!

J’ai tellement envie de te dire de lui parler! Tes amis ont vu juste. C’est pas toujours évident de « déclarer son amour », mais je te propose de lui ouvrir une porte (tu peux y aller plus soft qu’une déclaration). Montre-lui ton intérêt. Observe sa réaction. Tu peux faire les premiers pas! Tu n’as pas besoin de le demander en mariage, mais juste lui démontrer plus d’attentions. Tu pourrais être surprise de sa réaction.

Y’a rien de pire dans la vie que de ne pas exprimer ses sentiments. On finit par avoir des regrets.

On ne sait pas comment cela va se terminer (il n’y aura peut-être jamais de fin), mais si tu agis en accord avec tes émotions et tes désirs, tu ne pourras jamais regretter d’être allée de l’avant. Être vrai et honnête avec une personne (même si ce n’est pas réciproque), ça n’amène pas nécessairement la fin d’une amitié. Tu me dis que tu as peur de le perdre, mais si votre relation est sincère, elle demeurera intacte.

Je comprends que tu as eu beaucoup de chagrin dans ton ancienne relation. Ça laisse toujours certaines traces. Mais ça rend plus fort aussi.

Et parfois, il faut oser. Sauter. Sans orgueil (parce que ça ne devrait jamais exister en amour). Il faut accepter qu’on mérite de vivre de belles choses, nous aussi. Tu as le droit.

C’est ça l’amour. On ne sait jamais comment cela va finir, mais si on n’essaie pas, on ne le saura jamais. Pis la vie serait pas mal plate si personne n’osait se dire je t’aime. Qu’en penses-tu?

Bonne chance!

Aurélie

[Source de l’image : 133/365 Cupid par Martinak15]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *