La solitude des premiers nombres

1. La naissance est un passage souffrant et obligé, où l’on se voit être extirpé d’un long couloir. Mais au fond, ce n’est probablement que pour mieux nous préparer aux obstacles de la vie qu’il faut souffrir pour voir le jour. Et comme les animaux, c’est pour mieux se défendre que nous préférons vivre en groupe. Nous avons tous un jour ou l’autre besoin de quelqu’un. La preuve, c’est que notre propre entité est le produit de deux personnes.

2. À ce sujet, quand on est petit, on ne veut pas regarder les « grands » qui s’embrassent. On trouve ça dégueu et on ne veut pas entendre parler de « cochonneries ». Mais en grandissant, ça devient une autre game. À notre tour, on apprend à se connaître et on part à la découverte de l’autre. Entre autres, pour les parties de son corps qu’il/elle a et que nous n’avons pas. Et bien sûr pour bien d’autres raisons. On explore, on touche et on goûte au goût amer qui est celui d’avoir le cœur brisé. Car la première peine d’amour est, dit-on, toujours la plus cruelle, la plus vraie. Celle qui reste à jamais gravée dans notre peau. Puis, on s’en remet, on rencontre à nouveau. Celui/celle dont on n’espérait plus la venue. Cette personne qui te fait voir le monde à travers un kaléidoscope. Où enfin, tu recommences à vivre. Et l’ivresse te prend où tu ne peux pas vivre sans l’autre. Où au nombre de deux vous êtes trop et qu’ensemble, vous voulez ne faire qu’un. Où vous allez jusqu’à prendre la même brosse à dents, les mêmes paires de bobettes, les mêmes rêves et les mêmes désirs.

3. Puis c’en est trop. Tout était trop parfait, trop intense. Il a fallu qu’un des deux aille voir ailleurs. Qu’une tierce personne s’immisce dans votre couple. Qu’un trip à trois soit proposé pour pimenter votre couple, puis refusé. Qu’une personne du couple en embrasse une autre pour brouiller les cartes. Qu’un triangle amoureux s’installe pour se donner des raisons de s’aimer encore dans cette relation déjà trop emmerdante pour le peu de temps qu’elle existe. Qu’il y ait des larmes, du drama, des excuses et des retrouvailles.

2. Plus tard, vous avez deux enfants, parce qu’ainsi vous serez quatre, et il sera bien plus facile de voyager à l’aide de forfaits familiaux spécialement conçus pour vous. Après avoir eu ces enfants, les avoir dorlotés, élevés, ils quitteront la maison et vous laisseront seuls à vous bercer su’l perron. Ensemble, à nouveau au compte de deux, vous pourrez penser au passé en riant des galipettes que vous avez faites. Vous dire que vous avez vécu plusieurs difficultés, d’anniversaires, de joies et que personne ne pourra jamais vous les enlever. Que cela vous appartient et que vous amènerez tout ça dans votre tombe.

1. Puis, l’heure a sonné, et la Mort vient vous chercher. Sous son habit noir et sa fauche, elle prend, tel le Pokémon Ditto (à titre informatif c’est une glue de couleur rose), diverses formes. Elle vient vous chercher et en couple ou pas, c’est seul que vous devez affronter cette ultime épreuve. Et c’est retour à la case départ. La mort est un passage souffrant et obligé, où l’on se voit être extirpé de la vie. Et au fond, même si tout au long de notre vie nous avons franchi une multitude d’obstacles, nous ne sommes jamais prêts à franchir la dernière ligne. Et c’est pour contrer cette solitude que j’ai besoin que tu sois à mes côtés et que tu tiennes ma main jusqu’au bout.

[Source de l’image : Unsplash- Free Stock Images]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *