Il m’a laissé, que faire?

Bonjour Aurélie,

Je suis tombée par hasard sur ton site et j’écris parce que je ne sais plus quoi faire. Je m’appelle Isabelle, j’ai 21 ans et je vivais une relation « parfaite ». Je me sentais enfin complète avec quelqu’un et j’osais totalement être moi-même. Je n’ai jamais eu confiance en moi et grâce à lui, je commençais à oser faire des choses et à me sentir plus à l’aise avec moi-même. Mais mon ex (hélas, je ne peux plus dire mon copain) vient de me quitter (avant-hier). Ça faisait deux ans et demi qu’on était ensemble, on s’était promis la lune et jusqu’à la semaine dernière, on parlait de nos vacances, de notre anniversaire, du restaurant où on allait le fêter et de nous installer ensemble.

Je sentais qu’il était distant depuis quelque temps, mais il disait que c’était son travail qui était stressant, qu’il m’aimait et que je m’imaginais des choses.

Avant-hier, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai à nouveau confronté à la situation. Là, il m’a avoué qu’il ne m’aimait plus, qu’il me considérait comme une amie, que ses parents étaient au courant depuis un moment, mais qu’il fallait que je me rassure : il ne m’avait pas trompée et il n’y avait pas une autre fille.

J’ai bien évidemment pleuré toutes les larmes de mon corps. Épuisée, ce matin, je suis persuadée qu’il y a une autre fille et que ça faisait plus d’un mois qu’ils se voyaient. Je l’ai appris parce que je me suis souvenu de plusieurs faits bizarres (lui qui part plus d’une heure pendant la Saint-Valentin sans me ramener de fleurs, lui qui cachait les SMS qu’il recevait et une fille qui aimait toutes ses photos Facebook), alors je lui ai envoyé un SMS, mais il nie tout en bloc (mais puis-je le croire alors qu’il ne m’aime plus depuis plusieurs mois et qu’il n’a jamais eu le courage de me l’avouer avant d’être complètement forcé de le faire?).

Je ne sais pas comment réagir ni comment me reconstruire après tout ça. Donne-moi des conseils, s’il te plaît! Que faire?

Merci d’avance,

Isabelle

———

Chère Isabelle,

Une rupture, c’est toujours difficile. Il n’y a pas de mots pour décrire la souffrance que l’on peut vivre. On voudrait revenir en arrière et ne jamais la vivre. Peser sur skip, ça n’existe pas dans la vie.

On voudrait contrôler cette souffrance. Et surtout contrôler ce que l’autre nous a fait. Ce qui nous revient toujours en tête c’est « pourquoi? » et surtout « comment aurais-je pu changer cela? ». Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose. Nous pouvons parfois avoir un grand sentiment d’impuissance face à cette situation. On ne peut rien y faire.

Bien sûr, tu voudras trouver des réponses. Parfois, c’est pas toujours facile d’expliquer les choses. Bien souvent, les gens s’enfuient lorsqu’ils laissent quelqu’un. On ne veut pas trop en dire pour ne pas trop faire de peine. Peut-être que tu n’auras pas les réponses à toutes tes questions. Si tu as la chance de lui en poser certaines, tu peux le faire, mais je t’invite à le faire en personne. Par texto, ce n’est jamais l’idéal. On ne voit jamais l’intention, et c’est facile de se cacher derrière des mots.

Ton ex a peut-être rencontré une autre fille, mais ça, tu ne peux rien y faire non plus. Même s’il te disait oui, est-ce que ça changerait quelque chose? Ça expliquerait bien des affaires, mais ça ne pourra pas changer le cours de l’histoire.

Tu as le droit d’avoir de la peine. Tu as le droit de te poser mille questions. Tu as le droit de crier. De l’haïr. Mais promets-moi de ne jamais te remettre en question. L’amour, ça ne se contrôle pas toujours.

Tu vas te reconstruire. Ça prend du temps, mais on finit toujours par y arriver.

Commence d’abord par vivre ta peine. C’est important que tu passes par cette étape. Entoure-toi de personnes que tu aimes et qui te font du bien. On a parfois envie de s’isoler quand on vit des moments difficiles, mais tu risques de t’en sortir plus facilement si tu es entourée d’amour.

Évite d’aller espionner ton ex sur les réseaux sociaux. C’est bête, mais ça va vraiment t’aider. Les réseaux sociaux ont cette faculté de ne jamais nous faire oublier nos ex. Il faut que tu en saches le moins possible sur lui. C’est facile de se créer mille scénarios et de se faire beaucoup de mal à la vue de ses publications Facebook.

Seul le temps pourra apaiser ta peine (facile à dire, hein?!). J’aimerais pouvoir te dire autre chose, mais c’est la vérité. Le temps va non seulement calmer ta souffrance, mais il va aussi te permettre de comprendre plein de choses. Ça prend un certain recul pour y arriver. Pour le moment, c’est difficile d’y voir clair. Mais ça viendra.

Écris. Écris. Écris. Déjà que tu aies pris la peine de m’écrire, c’est un immense pas. Ça veut dire que tu cherches à t’aider. Écrire te serait certainement d’une grande aide. Écris pour toi. Même pour lui (tu n’es pas obligée de lui envoyer). Ça va te permettre de te vider le coeur.

Je t’envoie plein de belle énergie. Le plus difficile, c’est maintenant, mais tu vas voir, il y a toujours une petite lumière qui brille pas très loin. En ce moment, tu ne la vois peut-être pas, mais elle est là. Elle va briller très bientôt et de plus en plus fort. Et tu vas ressortir grandie de toute cette histoire.

Aurélie

[Source de l’image: Pixabay ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *