Lettre ouverte à moi quand j’avais 6 ans

Salut ti-gars! Sors ton doigt de ton nez, il faut qu’on se parle. Aujourd’hui, tu as 6 ans. Tu vas rentrer au primaire dans moins d’un mois et tu vas vite te rendre compte que le monde n’est pas juste, que les enfants sont méchants et que tu ne dois jamais, au grand jamais, perdre de vue les choses qui te sont chères et qui te font sourire. Tu vas vite réaliser que tu es différent, que tu as beaucoup plus d’énergie que les autres de ta classe et souvent, ça va irriter tes professeurs. Reste assis sur ta chaise et essaie de te contrôler. Je sais, ça va être dur, mais t’es capable, Frank. Être différent, ce n’est pas une mauvaise chose, même si les grands te disent parfois le contraire; t’es comme ça et tu ne peux rien y faire!

Prochaine étape, ça va être le secondaire! Fais-moi plaisir, lâche la bibliothèque et va jouer dehors avec les autres, une fois de temps en temps, même si ce n’est pas vraiment ta zone de confort. Les jeunes trouvent facilement des excuses pour intimider; laisse-toi pas faire, mais n’entre pas dans leur jeu, parce que tu vas te retrouver dans le bureau de la directrice assez vite. Crois-moi, j’avais un abonnement annuel à son bureau. Tu vas trouver ça dur de comprendre la matière aussi vite que les autres, et c’est normal. Tu ne le sais pas encore, mais tu as un TDAH. Ne grimpe pas dans les rideaux, ce n’est pas grave, tu vas juste avoir besoin de soutien et de te trouver des moyens de bien te concentrer, quand tu vas étudier le soir à la maison. Ça va être dur de t’ajuster, mais pas aussi dur que de redoubler ton secondaire 4. C’est humiliant et dégradant parce que, au fond, tu sais que si tu avais eu quelques minutes de plus à l’examen tu aurais probablement eu une meilleure note. Ça dure cinq ans, le secondaire. T’es capable, François! C’est aussi au secondaire que tu vas faire plein de rencontres, des amis qui vont rester, d’autres que tu vas perdre de vue. Garde en tête que même si tu veux vraiment, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Reste toi-même et fais-toi apprécier pour ce que tu es.

Va au CÉGEP en sciences humaines parce que s’il y a une chose de sûre, c’est que tu tripes pas sur les sciences nature. Tu peux t’essayer, mais ça va être un gros mal de tête. Been there, done that. Tu vas avoir l’idée de devenir médecin en écoutant Dr House, mais c’est pas pour toi! Spoiler alert, tu vas aussi vouloir devenir avocat… Garde ça en tête, c’est un chemin gagnant avec la personnalité que tu vas avoir. T’es un petit criss qui aime s’obstiner et surtout avoir raison!

Tu vas te chicaner avec ton père, c’est inévitable; vous avez tous les deux des grosses têtes dures, mais ne perds pas de temps avec ça. Il t’aime et il ne veut que ton bien; laisse-lui une chance. Ta mère va toujours te supporter, mais n’abuse pas! C’est une personne qui va toujours avoir confiance en toi, même quand tu vas faire les pires stupidités du monde. Montre-lui que tu es reconnaissant, dis-lui que tu l’aimes et surtout n’oublie pas sa fête. C’est toi qui vas t’en vouloir parce qu’elle n’a jamais oublié la tienne. Ne passe pas par le même chemin que moi.

Oh! Ne déménage pas à Gatineau, c’est un piège! T’aimes Montréal, reste là!

Pis va voir ta grand-mère quand elle va être à l’hôpital, je sais que de la voir comme ça te déchire en deux et que t’as trop d’orgueil pour l’avouer à qui que ce soit, mais tu vas juste avoir l’air d’un trou de cul si tu ne fais pas ça pour elle. Dans la vie, cette personne va t’aimer d’un amour inconditionnel alors tu lui dois bien ça. Si tu as des doutes, souviens-toi de ses câlins quand tu entres chez elle, à quel point elle te serre fort dans ses bras quand elle ne veut pas te laisser partir. Va à l’hôpital, essuie tes larmes, entre dans sa chambre et passe du temps avec elle.

François, le meilleur conseil que je peux te donner c’est de laisser les autres entrer dans ta vie et d’arrêter de te mettre en mode protection tout le temps. J’ai perdu tant de gens parce que j’ai pas su leur faire une place dans ma vie. C’est ironique, j’ai perdu beaucoup de bonnes personnes par peur de les perdre. Prends soin du monde que t’as dans ta vie et surtout ne dis pas que la blonde de ton ami d’enfance est grosse, tu vas le regretter à coup sûr. Il m’a boudé pendant trois ans! C’est ben beau de te protéger, mais t’as pas toujours besoin de te cacher, il reste encore une couple de bonnes personnes dans ce monde, il suffit juste de les spotter.

L’amour, tu vas le trouver sans même t’y attendre; il va apparaître, un matin, et tu vas te retrouver avec un sourire stupide dans la face sans trop savoir pourquoi.

Je crois que j’ai pas mal fait le tour, tu rentres au primaire dans quelques semaines avec tous ces indices en main. Je te donne la boussole que je n’ai jamais eue et que j’aurais tant aimé avoir. Let’s go, t’es capable!

Quand tu auras 24 ans, écris-moi une lettre et dis-moi que tu as su réparer toutes mes erreurs.

 

À : François, août 1997, 6 ans

De : François, avril 2016, 24 ans

 

[Source de l’image : Un regard vaut 1001 mots Par Chloé Raulet]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *