Franchir la ligne…

La ligne séparant l’infidélité de la limite acceptable d’une relation entre deux personnes, autres que votre partenaire, est mince.

Une ligne importante. Une ligne abstraite. Est-ce une ligne tellement mince qu’on ne peut pas la percevoir à l’oeil nu?

Il est certain que coucher avec ton ami(e) n’est pas vraiment une activité qui respecte l’engagement envers ton/ta partenaire… Et c’est pareil lorsque tu le fais avec un pur inconnu en provenance de Tinder et compagnie. Mais je doute que l’infidélité se limite aux échanges physiques entre deux personnes.

On dit souvent que tout est relatif parce que généralement ça nous permet de mettre un pied à l’extérieur de la frontière séparant ”l’acceptable” de ”l’erreur” sans trop se faire fusiller par les douaniers. Un peu comme quand tu croises une personne attirante physiquement et que les réactions chimiques inondent ton corps et ton esprit. Est-ce de l’infidélité? J’ose espérer que non, autrement mon compte de points Air Infidèle va augmenter considérablement.

J’imagine que tout part du principe du ”ne fais pas aux autres ce que tu n’as pas envie de te faire faire”. Une phrase presque aussi relative que la relativité elle-même. De mon côté, je pense que l’infidélité se définie plutôt par les éléments contrôlables et non-contrôlables de notre environnement.

Exemple: C’est l’été, il fait chaud, il fait beau, tu décides d’aller à la plage parce que t’aimes le sable et tu vois plein de monde à moitié nu (ou à moitié habillé) et tes yeux étant ce qu’ils sont, dévient de la route pour atterrir sur la partie non-habillée de certaines personnes. Le fait de ne pas avoir de contrôle sur la tenue vestimentaire des autres fait partie d’un environnement non-contrôlable donc aucun point Air Infidèle ne sera accordé.

Maintenant, imaginez qu’une personne vous embrasse. En fonction de la théorie de l’environnement, ce n’est pas de votre faute sauf si vous aviez eu l’opportunité d’effectuer un mouvement de ninja digne de “La Matrice” et que vous avez omis de le faire. Ce n’est pas une question d’avoir aimé ça ou non. C’est une question d’avoir eu du contrôle ou non. En contre partie, lorsque vous propulsez un baiser et que la cible a été atteinte, le geste est effectivement pareil, mais votre intention et votre contrôle a été très différent.

Supposons que j’ai envie de coucher avec la caissière à l’épicerie, mais je ne le fais pas réellement. Suis-je infidèle parce que l’idée m’a traversé l’esprit? Je ne crois pas. Je n’ai pas de contrôle sur mes pensées, aussi obscènes soient-elles et aucune action de ma part n’a été déployée à l’égard de cette caissière.

Et si j’invite cette même caissière à aller prendre un verre et que ça reste amical, malgré ce qui se passe dans ma tête, est-ce tolérable? Pas vraiment… Parce que fondamentalement, tu ne vas pas prendre un verre avec une pure inconnue, juste pour le plaisir de potentiellement devenir ami, avec une personne que t’as envie de coucher avec. Aux dernières nouvelles, t’as un contrôle sur tes actions, sauf si elle braque un fusil sur ta tempe. Dans ce cas, il est permis, voir même fortement recommandé, d’aller prendre une verre avec cette personne.

Donc, est-ce que l’infidélité commence lorsque nos intentions dictent nos actions?

L’infidélité est le résultat d’un manque de contrôle en provenance d’un des deux partis. Ce qui est relatif dans tout ça, c’est le pardon de l’autre parti. C’est de savoir si oui ou non le manque de contrôle sera pardonné. Et ça, c’est très relatif. Et c’est normal. Il y a différent degrés d’infidélité et ces degrés sont relatifs à chacun.

Voici ma charte de points Air Infidèle, pour vous donner un exemple:

Embrasser quelqu’un: +20 points

Toucher quelqu’un de façon indécente: +10 (+25 si en plus, tu l’embrasses)

L’inviter à prendre un verre: +15

L’inviter chez toi: +30

Envoyer des photos de ta peau: +15

Envoyer des sextos (textos osés): +15

Coucher avec une autre personne: +50

Flirter dans un bar: +5

Lorsque tu atteints 30 points Air Infidèle dans ma charte, c’est vraiment cool. Je te convoque à un évènement spectaculaire et franchement unique. J’amène ton 4%, je te dis que c’est terminé, je fais un backflip et je pars. Je pars très loin parce que j’ai maintenant une chance de trouver le bonheur avec quelqu’un qui n’a pas besoin d’accumuler les points Air Infidèle dans sa vie.

Et vous? Que pensez-vous du concept abstrait qu’est l’infidélité? Combien de points Air Infidèle êtes-vous capable de tolérer?

 

[Source de l’image :  Person walking par Unsplash]

1 Comment

  • Seb dit :

    Je pense que tu devrais rester chez toi dans ta cave et pas sortir. Comme ça tu n’accumules pas de point Air infidèle. Et si tu n’es pas capable de te contrôler tu n’es pas prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *