Il ne faut pas juger l’amour

J’ai une amie qui sort avec le même gars depuis 15 ans. Ils ont été mariés, divorcés, brisés, réparés, rematchés à l’infini. Chaque fois, ça déménage, ça se divise les mêmes meubles, pour se les partager de nouveau, quelques mois plus tard. Chaque fois, ils retombent amoureux comme au premier jour, insouciants. Ils sont libres.

Je connais une fille qui sort avec un gars qui a toujours la bouche ouverte, un peu gougoune. Ce n’est pas le premier à comprendre les blagues, disons. Mais elle l’aime! Il a un bon coeur, d’une immensité impressionnante. Il joue la comédie et elle rit à grand déploiement. C’est le plus beau carrousel, ce couple-là. Il y a les amoureux colériques, qui se chicanent pour la lunette des toilettes levée, le blender qui brasse un smoothie pas de couvercle, les oeufs cassés dans l’escalier qui mène à l’appartement. Ils en rient, de leurs explosions, ces amoureux-là. Ils savent bien qu’ils s’aiment plus que ça. Il y a aussi les amoureux à distance, qui vivent sur des fuseaux horaires opposés, à toujours se réveiller pour s’aimer. Voir l’autre comme un mirage plus souvent qu’autrement, jusqu’au jour où il est possible, avec le coeur rempli d’espoir, de se voir réellement. Les amoureux à distance ne comptent pas les sacrifices; ils croient à l’amour, passionnément. Il y a les jaloux, les indécis, les romantiques, les pragmatiques, les sarcastiques, les bouffons, les chatons… Ben quoi? Pense au nombre de fois où tu as donné un surnom d’animal à ton chum. Pense à toutes les fois où tu vérifies s’il ne t’a pas envoyé un petit texto, le matin. Pense à tous les vêtements que tu as essayés avant votre première date.

Il y a plusieurs façons d’être amoureux, toutes bien égales, sans gagnant ni perdant. Et même s’il peut être facile de juger l’amour des autres, soit pour se consoler ou pour se faire croire que notre relation est pas si pire que ça… Le jugement, c’est laid. L’amour ne mérite pas d’être traité ainsi. Toutes les histoires doivent être accueillies, aimées et racontées. Comme toutes les petites filles et tous les petits garçons doivent être aimés, accueillis et encouragés. Une fois adulte, on trippe encore là-dessus, se sentir aimé.

P.S. Oui, ça sonne pas mal Peace and love comme discours. Mais quand je me suis rendue compte que je jugeais une amie Facebook, qui faisait don ben n’importe quoi de sa relation amoureuse, j’ai eu envie de vous dire que l’amour, le vrai, c’est pas supposé être juste entre deux personnes. Ça doit émaner, résonner, rayonner à grandeur de ton cercle d’amis. Comme pour les convaincre, eux-aussi, de tomber amoureux.

[Source de l’image I Will Never If You Never par Christian Gonzalez

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *