Le père Noël est un salaud

Le père Noël est un salaud parce que, année après année, en me donnant les cadeaux tant désirés, il m’a fait croire que j’aurais toujours ce que je demanderais (pour autant que je sois sage durant l’année). Dans le fond, tu as toujours eu le beau rôle, car même mes parents ont su mettre leur orgueil de côté et m’offrir le cadeau que je voulais le plus en indiquant ton nom au lieu du leur. Étant jeune, les cadeaux se succèdent et ceux moins intéressants passent comme dans du beurre, car le tien étincelle sous le sapin peu importe son emballage.

Tout en vieillissant et en cessant de croire au père Noël, j’ai quand même voulu croire que des cadeaux qui allaient combler mes attentes, datant déjà du mois de novembre, continueraient d’exister. Mais ce fut vain. Tu avais mis la barre tellement haute que peu de cadeaux arrivent maintenant à me rendre réellement contente pour le temps des Fêtes. Je ne parle pas ici de cadeaux dispendieux, loin de là. Simplement du cadeau qui vient vraiment réanimer un bonheur d’enfant et qui fait plaisir comme un baume sur le cœur. Un truc fait maison ou une attention particulière est le bienvenu. L’éternelle carte impersonnelle qui contient de l’argent, on est content c’est sûr, mais surpris et comblé? Non. La chandelle donnée par ta tante chaque année, mais sous une senteur différente, charmant, mais est-ce satisfaisant? Non plus.

Au fil du temps, j’ai appris que sage ou pas sage, il y aura toujours des cadeaux. Et quand je recevrai quelque chose que jamais je n’aurais souhaité avoir, je prendrai exemple sur toi père Noël et j’afficherai un air stoïque et un sourire sous ma barbe (je n’ai pas une vraie barbe, là), malgré l’amère déception (je l’avoue, j’exagère un peu). Tu sais, je te regarde au loin depuis des années au centre d’achats et lorsqu’un enfant pleure ou n’est pas content, tu affiches toujours un air confiant sous tes petites lunettes rondes pour lui signifier que ce n’est pas grave, qu’il y en aura d’autres et qu’il doit continuer d’espérer.

Au fond, c’est toi qui as raison. Je crois qu’il faut prendre exemple sur toi père Noël (le vrai, celui qu’on ne voit pas, pas celui du centre d’achats) et prendre le temps pour penser à un cadeau que voudrait réellement l’autre, qui lui ferait plaisir et ferait apparaître un sourire sincère. On m’a toujours dit qu’un cadeau devait faire plaisir à celui qui le reçoit avant tout et non à celui qui le donne. Par chance, donner fait autant plaisir que recevoir. Sur ce, je m’excuse de t’avoir traité de salaud et je te souhaite un bon temps des Fêtes! Xx

[Source de l’image : PublicDomainPictures]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *