Lorsqu’une amitié n’est pas pour la vie

L’amitié, c’est comme l’amour. C’est beau, mais c’est pas toujours parfait; ça prend du travail et du temps, ça prend des compromis, et il arrive que ça nous blesse en cours de route. Je me suis longtemps dit que je pourrais toujours compter sur mes amies, et qu’elles seraient toujours là pour moi lorsque j’en aurais besoin, et vice-versa.

Je me suis longtemps dit que ce qui détruisait une amitié pour de bon, c’était une de ces quatre choses :
– Coucher avec le chum de son amie;
– Avoir un kick sur le chum de son amie;
– Avoir un kick sur le potentiel chum et/ou kick de son amie;
– Commettre un crime vis-à-vis de personnes près de son amie.

Pour le reste, il y a MasterCard. Non mais honnêtement, une relation qui dure depuis plusieurs années ne peut pas se détruire pour beaucoup d’autres raisons, en mon sens. L’amitié, c’est comme l’amour; c’est innocent et on gambade dans les prés en se disant que la vie est donc relaxe et chouette lorsqu’on est ensemble. On se fait confiance, on se raconte nos peines et nos bonheurs et on est là pour l’autre au besoin, toujours. Mais ce qui est beau, c’est que c’est tellement plus qu’une relation; on peut tellement être plus honnête, plus rapidement, et se dire les vraies choses sans avoir peur.

En amour comme en amitié, c’est donnant-donnant; on est là pour l’autre, alors on s’attend à la même chose de l’autre côté. Il ne faut pas être trop gentil, et il ne faut surtout pas s’attendre à ce que l’autre agisse de la même façon que nous pourrions le faire à sa place; personne n’a le même cœur que toi.

Je me suis acharnée longtemps dans ma vie sur des relations amicales et amoureuses qui étaient vraiment importantes pour moi. Au bout du compte, je réalisais que souvent, ça aboutissait à une relation de donnant-recevant; je donnais, l’autre recevait, puis j’attendais en retour ce qui n’arrivait au bout du compte jamais. J’ai idéalisé bien des gens qui n’étaient en fait que de gros mirages; c’est un peu comme lorsque tu idéalisais le beau Alexandre dans la cour de récréation en 5e année, mais que tu ne lui avais jamais encore parlé.
Puis, hé oui, des amies sont parties de ma vie pour des raisons que je ne peux même pas expliquer et qui ne se retrouvent pas dans la fameuse liste que je croyais infaillible.
Ce que tu dois te dire, c’est que si ton absence ne change rien à la vie de l’autre personne, ta présence non plus. En amour, comme en amitié, ne t’acharne pas, parce que tu n’as pas besoin de prouver que tu es une bonne personne, tu en es une. Cette personne que tu voulais dans ta vie n’était simplement pas faite pour toi.

 

[Source de l’image: Pixabay]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *