Nous ne sommes jamais seuls

Tous ces petits moments suspendus. Au milieu de la tempête. Toi. Moi. Nos bras. Nos jambes. Nos ventres. Nos têtes. Tous entremêlés. Tout nous entrelacé. Contre tout. Contre le monde. Contre le temps. Notre tendresse en berne. Notre tendresse comme un drapeau éclatant de lumière au cœur de la noirceur. Seuls en plein univers. Deux astres en collision douce. Une explosion calme, en arrêt.

Sur tes joues, des larmes coulent doucement. Tu pleures. Tu ris. Tu pleures. Des secousses, des saccades. Des torrents.

Je reste calme. Je te garde serrée contre moi. Pas trop fort. Pas trop doucement. Assez pour que tu saches que je ne te lâcherai pas. Assez pour que tu saches que je ne t’écraserai pas non plus. On s’apprivoise. On se berce dans le silence. Le feu dans la cheminée crépite. Les flammes ralentissent leur danse pour nous regarder. Elles aussi s’enlacent. Se consument, se consomment. Se lèchent, se caressent.

Tu es une petite masse fragile et battante emmitouflée sous les tonnes de couvertures. Un mince pistil protégé par des masses de pétales. Tu reposes là. Au chaud. Doucement. Sans aucun souci, imperturbable, infranchissable, une géante minuscule.

Et dans mon ventre gonflé à bloc, ça bat. Ça bat fort. Ça cogne. Ça résonne. Ça vibre sans bon sens. Ça a le vertige. Ça a des ailes qui battent par en d’dans. Ça crie. Ça chante. Y’a un show d’opéra. Y’a des chorales entières, des shows rock dans des shows rock, y’a d’l’amour là-d’dans, y’a d’l’amour là-d’dans. Y’a des poumons remplis, des explosions d’explosions. Des shows de feux d’artifice. Des concours d’amour. Des collines de montagnes. Des océans, des pertes de vue. Des horizons qui s’ouvrent sur d’autres horizons, qui s’étendent à la verticale. Y’a toi partout. Partout. T’es pu juste là emmitouflée, tu me peuples. Dans toutes mes bronches, aux détours de mes cordes vocales, tu m’habites. Tu m’avales.

On n’est pas tout seuls.

Jamais.

Jamais.

 

[Source de l’image: Feux d’artifices par Marie-Andrée Lemieux]

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *