Troquer la pierre pour l’émotion

Par peur d’être blessé ou par simple protection, tu as entraîné ton cerveau à devenir neutre. Prétendant que c’est pour ton bien, tu refuses d’être triste, tu refuses d’ouvrir ton coeur, tu es tanné de souffrir.

Tout commence lors de ta première déception. Ce premier jet de tristesse qui te percute et te déstabilise. Tu réalises que la confiance a un double tranchant. Les jours passent, et les souvenirs restent. Tu resteras marqué à vie, tu resteras sur tes gardes, à l’affût de potentielles nouvelles déceptions.

Ton cerveau devient plus rationnel qu’émotionnel. Tu te méfies beaucoup plus, tu te méfies au point de te dire que chaque relation finira par une déception. Le coureur n’est pas encore parti qu’il est déjà éliminé.

Tu as oublié que les meilleures émotions proviennent de l’amour. Chaque étape de ta relation se déroule de façon stoïque et avec retenue. Tu vis peut-être les émotions au fond de toi, mais tu ne les laisses pas paraître. C’est peut-être par peur de devenir vulnérable comme tu l’as été jadis ou tout simplement par orgueil parce que toi, tu es une personne forte émotionnellement.

Tu finis par t’en rendre compte. Tu réalises que les seules émotions qui t’habitent sont la haine, la colère et le mépris. Tu n’aimes pas la personne que tu es devenue, mais tu ne sais pas comment retrouver ces émotions que tu as si longtemps chassées de ton esprit. Ces émotions que tu n’as jamais voulu vivre. Ces moments où tu plongeais ton cerveau dans un état comateux parce que tu croyais te protéger. Tu as l’impression que tous les gens autour de toi ont compris qu’il était important de vivre leurs émotions et tu finis par te dire que tu ne serais pas capable de vivre les émotions au même niveau que les autres.

C’est un genre de cercle vicieux nocif, non seulement pour toi, mais également pour tous les gens qui t’aiment, en particulier ton partenaire. C’est difficile parce que tu ne veux pas te confier, tu gardes tout à l’intérieur et ça finit par pourrir. Et comme toute chose qui pourrit, on finit par les jeter et la roue recommence.

Un jour, tu rencontreras quelqu’un de spécial. Ce quelqu’un sera là pour toi. Malgré ce que ton cerveau rationnel te dira, ce quelqu’un t’aidera à reconnecter avec tes sentiments. Équipée d’une masse, cette personne t’aidera à briser cette coquille qui a mis ton coeur dans le coma durant si longtemps. Ne fais pas fuir cette personne, elle est là pour t’aider, elle est là pour te montrer comment les émotions devraient être vécues. Arrête de vouloir recommencer la roue parce que c’est tout ce que tu as connu et laisse-la te guider dans les sentiers que tu n’as jamais voulu emprunter.

L’amour, ce n’est pas juste le fait de partager ta vie avec quelqu’un. L’amour, c’est vivre et partager tes émotions avec ton partenaire. Il faut accepter la déception, la tristesse et la douleur pour avoir une chance de vivre le bonheur, les fous rires, l’épanouissement de soi et les moments de bien-être en toute complicité. Il faut être capable de mettre son orgueil et son caractère de coté. Il faut être capable de prendre des risques et sauter dans le vide afin de le remplir d’émotions.

Mieux vaut vivre une vie remplie d’émotions avec ses joies et ses peines que d’attendre la mort en éliminant chaque petite lueur de bonheur se retrouvant sur notre chemin.

[Source de l’image: Pexels]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *