Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours été une fanatique du romantisme, de l’amour et des quotes quétaines. J’aime les livres à l’eau de rose, les films de fefilles qui te font pleurer, même une demi-heure après que le générique soit terminé et toutes les vidéos de demandes en mariage trop cute sur YouTube.
Donc, avec ce background, je n’avais pas le choix d’être une mordue de la Saint-Valentin et d’anticiper la magie de cette fête. Mes chums n’ont jamais été attentionnés, alors je ne vous cacherai pas la déception que j’avais chaque année quand ils oubliaient de me faire une petite attention. Je ne voulais pas un souper au Concorde (un des restos les plus fancy de mon Québec natal), ni un bracelet en or, mais juste une petite attention. Pour moi, c’était une raison de faire une activité de couple qui sort de notre routine. Mais j’étais toujours déçue. Et je ravalais cette peine, en me disant que c’est juste une fête commerciale…
Mais les années où je fêtais la fête de l’Amour seule, c’était la tragédie. Pendant mon adolescence, je me mettais en pyjama, je me bourrais la face dans le chocolat et j’écoutais des films d’amour en pleurant. Pas juste parce que Noah a construit la maison à Allie comme promis ni que Jerry a écrit les plus belles lettres d’amour ever à Holly; je pleurais parce que j’enviais ce que je voyais. J’aurais donc aimé ça que ça m’arrive à moi aussi… Mais par obligation, je devais passer la Saint-Valentin avec mes parents – toujours mariés et heureux – et je devais me satisfaire d’une soirée comme ça. Où j’accompagnais un couple. Alors que moi, j’étais seule.
Heureusement, j’ai mûri avec les années et je me suis rendue compte que ça ne sert pas à grand-chose la Saint-Valentin. Il fallait que j’arrête de prendre cette fête pour du cash. C’est la journée parfaite pour texter tes amies et leur dire combien tu les aimes. D’appeler tes parents et de leur dire combien tu es reconnaissant de ce qu’ils font pour toi. C’est le genre de journée où tu devrais avoir le cœur rempli d’amour, et pas juste de la provenance d’une seule personne.
Faque c’est ça que j’ai fait. J’ai commencé à faire des activités avec mes amies le 14 février. Et on a écouté les mêmes films d’amour, mais cette fois, je ne pleurais plus par envie. Mais bien par reconnaissance. De ne plus espérer des miracles. De profiter de ce que j’ai, d’apprécier mon entourage. C’est la journée par excellence pour te faire couler un bain et abuser de la mousse, boire une coupe de vin et lire un bon livre. C’est la journée parfaite pour faire un souper avec ton frère et sa blonde. Au début tu te sens comme le chaperon, mais tu laisses rapidement la place à l’amour et la solidarité qui vous entourent.
Alors, laisse les sentiments négatifs de côté. Si tu appréhendes cette fête et que tu la maudis comme je le faisais avant, ça va finir par passer. Dis-toi qu’avant de passer tes Saint-Valentins à aimer quelqu’un d’autre, tu dois passer une couple de 14 février seul, à t’aimer toi-même.
[Source de l’image : « Happy Valentine’s Day » par Tumblr]