Quand l’ex est toujours dans le décor

Bonjour Aurélie,

Je suis tombée par hasard sur ton site et je recherche une opinion extérieure, un regard neuf, pour m’aider à éclaircir le chemin.

Ça fait 8-9 mois que je suis avec une personne, je dirais c’est la relation la plus saine et la plus épanouie que je vis. C’est mon 3ème amour, malgré le fait que je ne lui ai pas encore dit je t’aime, je commence à le sentir de plus en plus. J’attends le moment sincère mais je dois être honnête, j’ai peur qu’il ne réponde pas à mon « je t’aime ». Ou pire, qu’il le dise mais sans le penser véritablement.

Tout semble presque parfait avec lui. Toutefois, il y a l’ex. Il m’a déjà parlé d’elle, c’était son premier amour (5-6 ans). Ils communiquent toujours ensemble. Quand il me parle d’elle c’est au passé, mais elle semble être une fille triste et perdue. Il dit qu’il parle très peu avec elle, mais il est là comme support moral, car elle serait dépressive.

À force de voir ses messages dans son téléphone, je n’ai pu m’empêcher de les lire. (Je sais que c’est mal, mais c’est plus par curiosité et un mauvais sentiment que je ressentais.)

En effet, l’ex l’aime encore malgré la distance (elle vit dans un autre pays), malgré leur fin de relation de 2 ans, et malgré le fait qu’elle connait mon existence dans sa vie. Elle lui reproche sa cruauté de ne pas l’aimer et d’être son amour impossible, celui qui lui a brisé le cœur.

Elle lui demande s’il était heureux avec moi car il ne semble pas être en amour avec moi. Elle parle de sa fantaisie de me rencontrer et de se battre avec moi, etc. Il continue à lui parler mais il ne répond juste jamais à ses questions ou ne fait que dire non. Je me demandais, mais pourquoi parle-t-il avec elle encore ?

J’étais en colère contre elle et ensuite j’ai ressenti une pitié. Je souhaite vivement qu’elle disparaisse. Elle semble plus manipulatrice et obsédée par lui. Je dois dire que cette histoire m’a fait peur. Cet événement a gelé la progression de mes sentiments envers lui.

Je reste avec le remords que j’ai lu ses messages et que je ne peux pas l’aider.

J’aimerais comprendre pourquoi il reste en contact avec elle. Quelle est ton opinion?

Je me dis je ne dois pas être la seule à vivre avec l’ombre de l’ex.

Suzanna

——–

Bonjour Suzanna,

Avoir une ex dans le décor, c’est pas toujours évident! Tu as raison d’avoir des questions envers ta relation.

D’une part, il y a toi et tes sentiments. Exprimer son amour envers une personne, c’est un immense geste. Il faut le faire lorsque l’on se sent prêt et que l’on le ressent réellement. C’est certain qu’actuellement, tu es dans une drôle de position. D’un côté, tu n’es pas certaine de ce qu’il ressent pour toi et votre relation n’est pas « officielle ». D’un autre côté, il y a l’ex qui est toujours en train de troubler cette relation. Si ton couple était vraiment stable et que tu avais une totale confiance en cette relation, la question ne se poserait pas. ll y a des choses à éclaircir dans ta relation.

D’autre part, c’est important que tu en parles à ton « chum » de ce que tu ressens envers lui et envers son ex. Il faut vraiment que tu lui expliques comment tu vis tout ça. Sans l’accuser bien sûr. Il a un rôle à jouer. Il est pris entre toi et son ex. Même s’il semble honnête envers toi, il devra clairement prendre des décisions car ce n’est pas une situation qui peut durer éternellement.

Il ne faut pas que l’ex devienne une menace et qu’elle soit un frein à ta relation. Elle est encore amoureuse de lui, mais ça, ça ne te concerne pas. Tu ne peux rien y faire. Elle est manipulatrice? Laisse-la faire. La seule chose que tu peux faire, c’est de dire ce que toi tu ressens et de bâtir une relation solide avec ton mec. Parle-lui en. Je ne le répèterai jamais assez.

Quelle est son opinion envers elle? Qu’est-ce qu’il pense de votre relation? Demande-lui. C’est la seule personne qui peut connaître la réponse. Fouiller dans ses textos va uniquement te faire du mal. Ça ne va pas te permettre de le garder cet homme, surtout s’il le découvre. La jalousie et le manque de confiance ne gagnent jamais sur une relation. Bien au contraire. 

Exprime ce que tu ressens. Sois honnête. Sois à l’écoute de ce qu’il ressent. Laisse-le parler aussi. Il y a de fortes chances qu’il s’ouvre à toi si tu lui laisses une chance. Si tu tiens à cet homme et que tu crois que cela peut fonctionner entre vous, deviens une partenaire. Devenez une équipe. Ne sois pas une rivale. Tu peux être la grande gagnante dans l’histoire si tu joues franc jeu.

Aurélie

[Source de l’image : Kelly Leigh]

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *