Dans les débuts, tout est beau, tout est calme et paisible. On n’a pas encore remarqué les détails qui pourraient nous déranger. Ou on n’y a simplement pas encore été confrontés. On aime croire que la perfection existe et qu’il est possible de l’atteindre.
Un jour ou l’autre, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Et là, on se questionne.
Jusqu’où je peux amener mes compromis pour vivre une relation?
Est-ce que ces défauts-là sont trop importants pour moi pour laisser grandir mes sentiments?
Suis-je trop exigeante? Trop perfectionniste?
C’est facile de se dire que la perfection n’est pas de ce monde. Que chaque personne a ses défauts et qu’il est possible de vivre malgré tout. Ce n’est pas la beauté de l’amour, vivre avec les « malgré »?
Mais, une fois qu’on y est confronté, c’est une autre chose. Il s’agit alors de faire la part des choses, de déterminer le juste milieu. Comme dans tout, c’est une question d’équilibre. Il ne faut pas tout gâcher pour un détail, mais il ne faut pas non plus accepter quelque chose qui soit inacceptable à nos yeux. Ça viendra nous rattraper plus tard, lorsque la lune de miel sera chose du passé. Dans le quotidien et dans la vie de tous les jours.
Alors on fait quoi?
…
On en parle.
La communication est un élément clé dans la réussite d’une relation. Surtout dans les débuts. Ça prend des bases solides. Il faut mettre cartes sur table, jouer franc jeu et y aller en transparence. Dire ce qui nous dérange à l’autre lui permettra peut-être de faire une introspection et de se remettre lui-même en question.
Débuter une relation en ne révélant que certains détails (en se disant que le reste compense), ce n’est pas une bonne idée. Plus le temps passera, plus la boule deviendra grosse et un jour, ça ne passera plus. Et, sans vouloir dire que vous aurez perdu votre temps, ce sera quand même le cas.
On dit parfois que personne ne peut changer. Je ne suis pas d’accord. Nous sommes tous portés à évoluer, à vouloir s’améliorer. Je crois que les gens peuvent changer, en fait je crois que tout le monde doit changer. C’est dans la nature humaine d’aller de l’avant, de se laisser influencer par notre environnement, de s’y adapter et, en définitive, de changer.
[Source de l’image: Untitled via Allison]