Un beau jour de pluie, alors que ta vingtaine en était à ses débuts et ta dernière relation, à sa fin, tu as décidé de t’inscrire sur un site de rencontres. Non, sur quelques sites de rencontres. Le truc, c’est que de s’inscrire sur un seul site, c’est un peu comme envoyer un seul CV alors que tu as vraiment besoin d’une job… Toi, tu as vraiment besoin d’un quelqu’un ou disons juste que ça te ferait du bien. Tu remplis toutes les infos personnelles obligatoires avec des petites étoiles rouges, et tu te permets même d’être un peu plus exhaustive dans ta description en rajoutant des infos dans les sections optionnelles. Tu mets une photo de toi qui a déjà eu pas mal de likes sur Facebook, et bingo, tu nages désormais dans l’océan rempli de poissons que le monde virtuel a à t’offrir.
Tu fais quelques recherches : Hommes, Hétéro, 22 à 26, région de par chez vous, ENTER. Tu regardes, tu défiles, tu navigues, tu cliques, tu décliques, tu espères, et tu désespères. Puis, à un certain moment sur le troisième site, un gars en particulier attire ton attention. Il paraît bien, et vous échangez déjà un peu par courriel (parce que c’est un peu old school comme plateforme). Il dit qu’il n’est pas très très site de rencontres, mais que bon, il essaie ça pour voir, et son ami le lui a suggéré. Toi tu réponds pareil bien sûr, ou presque, parce qu’on s’entend que de toute façon, personne n’est très très site de rencontres dans la vie, on est des humains, alors définitivement, on rencontre les gens en face. Mais bon, pour les besoins de la cause, on va faire avec.
C’est alors là que tu te poses LA fatidique question qu’on se pose lorsqu’on rencontre quelqu’un de presque trop beau pour être vrai sur Internet : est-ce que c’est vraiment lui, ou un wannabe-lui? Donc, tu demandes son Facebook. Puis là, tu vois quelques photos un peu moins parfaites de lui, tsé en même temps, ça ne peut jamais toujours être parfait, mais bon, on aime ça rêver nous autres les filles avec l’homme parfait sur son cheval blanc à la crinière de Johnny Depp et aux yeux de Tom Cruise qu’on trouverait par pur hasard sur un site de rencontres qui fait défiler des pubs de Subway toutes les deux minutes. Puis bien sûr, tu penses à plus long terme et au fait que si ça fonctionne, tu devras dire à la famille que tu l’as rencontré sur Internet. Quoi de plus non romantique que ça. Mais bon, c’est pas important alors ça te sort de la tête quand même assez rapidement.
Et c’est alors qu’un jeudi durant un 5 à 7, tu le rencontres sur une terrasse sur Saint-Denis. Tu te fais plein de scénarios dans ta tête, et tu as déjà des solutions au cas où ça aille mal, et que le malaise plane; merci à ton amie qui pourra t’appeler pour simuler une urgence. Tu te mets belle, mais pas trop; sois naturelle et ressemble quand même à tes photos, tsé.
Il est là et te fait des coucous de la main. Ça y est, le virtuel vient de prendre le bord; la réalité vient de frapper en pleine face. C’est alors là que tu laisses la vie faire le reste du travail, et que tu te dis que peu importe à quoi cette date pourra ressembler, il faut prendre ce que la vie nous apporte, et comprendre un jour ou l’autre pourquoi elle nous l’a apporté. Ce gars va peut-être changer ton monde, ou seulement te payer une bière; c’était mieux de prendre une chance que de rester chez toi ce soir, alors bravo d’essayer. Il n’y a pas de parfait site de rencontres, de parfaite place de rencontres, de parfait moment de rencontres, il y a seulement des milliards de possibilités, et c’est à toi d’en tenter une.
J’attends quand même ton appel, au cas où tu veuilles que je simule une urgence.
[Source de l’image: Pexels]