Les doux souvenirs des vacances de Noël passées avec ton ex.
La famille, les amis. Les cadeaux, les baisers.
Le sentiment d’être accompli, et ne rien espérer d’autre que de continuer ce conte de fées.
Le temps des Fêtes a cette particularité de faire revivre 40 000 souvenirs en l’espace de quelques jours. Des souvenirs qu’on voudrait souvent oublier, non pas parce qu’ils étaient laids, mais parce qu’ils étaient justement trop beaux.
On voit nos cousins et cousines en couple, nos sœurs et frères en couple, même le chien semble avoir spotté quelqu’un.
Mais non, toi cette année, tu en es à ton Xe Noël seule.
Puis là les mononcles te demandent où est passé ton chum. Puis tu leur dis à la blague qu’il est parti aux toilettes, en riant un peu jaune. Et que non, tu n’es plus avec ton ex, depuis déjà plusieurs années, mais bon, c’est ça aussi de présenter quelqu’un à la famille, c’est de prendre le risque d’en entendre parler encore longtemps, même lorsque vous ne serez plus ensemble.
Oui, tu es encore seule, et tu dois passer la soirée avec les célibataires, qui sont généralement trop jeunes, ou trop vieux. Tu essaies de t’immiscer dans quelques couples pour leur faire la jasette, mais ça fait souvent trop mal de les voir s’embrasser et se regarder comme si tu n’existais juste pas.
Tu te demandes pourquoi tu ne peux pas mériter d’avoir toi aussi quelqu’un à tes côtés. Tu te demandes pourquoi le karma n’est pas de ton bord.
Tu vas quelques fois à la toilette pour te remettre un peu de mascara et te parler à toi-même dans le miroir : « Là, fille, tu vas retourner dans la masse et avoir du fun. La famille est là, et c’est supposé être un temps de réjouissance et de bonheur, Noël. »
C’est vrai, c’est ce que c’est sensé être.
Je le sais que c’est pas toujours facile.
Et peut-être même que durant ce Noël tu as amené quelqu’un qui pourra te tenir compagnie; quelqu’un de pas si important à tes yeux, mais qui pourra au moins te tenir la main de temps en temps et qui pourra rire avec toi des blagues de mononcle Serge.
Ou peut-être pas, peut-être que tu passeras cette journée avec personne d’autre que toi-même. Peut-être qu’au décompte du Nouvel An tu te retrouveras seule entourée de tous ces gens en duo. Et peut-être qu’au coup de minuit tu te souhaiteras à toi-même tout l’amour et le bonheur que tu mérites, au lieu de le souhaiter à quelqu’un d’autre. Puis peut-être que dans le fond, avec toute la sincérité avec laquelle tu te le souhaiteras, tu réussiras à aller chercher tout ce dont tu as besoin pour la prochaine année.
La prochaine année t’apportera le bonheur que tu mérites, faut juste que tu te le souhaites assez, et que ce soit la meilleure personne possible pour toi qui te le dise, aka toi.
[Source de l’image: Pexels]