Être jalouse. Deux mots qui font mal. Un infinitif qui prétend trop et un adjectif dont quiconque ne veut voir attribué à son prénom. Et pourtant…
Ressentir de la jalousie dans une relation n’est pas synonyme de folle à lier, car je le sais, c’est bien ce que tu crains quand on te scotche l’étiquette « jalouse » dans le front. Aux yeux de ton chum et de ses amis, tu préfères de loin être la blonde indépendante-cool-easy-going à la dépendante-possessive-péteuse-de-coche. Alors, avec un effort surhumain, tu feins ton indifférence devant cette fille sexy qui vient parler à ton chum live dans ta face au bar et tu fais mine de rien quand ce même chum te raconte, avec un peu trop d’enthousiasme à ton goût, ses anecdotes avec sa soi-disant chum de fille du passé. Mais, je sais qu’au fond, ça te dérange un peu. Tu as l’enseigne « Menace potentielle » qui clignote fort dans ton intérieur, mais tu ne pèses pas pour autant sur le bouton panique. Faire une scène tirée des Feux de l’amour, ce n’est pas ton genre. Surtout si, comme moi, tu as un amoureux qui ne te donne aucune raison de t’en faire. Tu es juste… une fille. Got me looking, got me looking so crazy in love. Uh oh, uh oh, uh oh no no.
Alors, aujourd’hui, pour toutes celles qui n’osent l’avouer, je déclare que je suis une fille jalouse. Oui, je suis… (bruit d’ajustement d’un porte-voix)… JALOUSE ! Par contre, je ne me considère pas comme une dépendante affective qui craint chacun des mouvements de son amoureux. Je suis une fille équilibrée qui gagne à faire confiance chaque jour. Je suis une fille qui contrôle, du mieux qu’elle le peut, ses instants de panique. Je suis une fille qui apprend tranquillement qui elle est et ce qu’elle vaut.
Il n’est pas question, ici, d’envie, de crises d’hystérie ou de jalousie malsaine. Si tu passes tes vendredis soirs à faire les cent pas à te demander ce que ton chum fait ou bien si tu es devenue une détective assidue de ses moindres faits et gestes et de sa messagerie privée, je te l’annonce tout de suite, tu es prise dans une relation toxique. Il y a donc un grave problème de confiance, surtout envers toi-même, que tu dois régler avant d’aller plus loin.
Mais alors, qu’est-ce que la jalousie ?
Jalousie : « Sentiment douloureux de crainte d’être remplacée, trompée, qui naît chez une personne ayant le désir d’exclusivité de la personne aimée. » Merci, Antidote.
Alors, oui, j’ai parfois peur que mon chum trouve mieux que moi quand je ne suis pas à ses côtés. Oui, je livre un combat avec moi-même quand, durant notre marche en amoureux, on croise une fille avec une tête hollywoodienne. J’essaie fort, de par la force de mon imagination, de me gonfler les seins ou de me faire apparaître un teint basané. Mais, devant mon étrange démarche et ma face toute crispée, mon chum me demande plutôt si je vais bien, ignorant même le passage de Megan-Fox-gros-totons à nos côtés. Ça va, chérie? T’as l’air bizarre. T’as envie d’aller aux toilettes? Megan Fox : 0. Moi : 1. Sensualité : -30.
Oui, je vis de l’insécurité par moments. Une crainte de ne plus être assez bien pour lui. De ne plus être assez wow pour garder cette exclusivité qu’il m’a donnée. Oui, je suis capable de m’imaginer des scénarios monstres si, sans aucune raison, mon chum décidait de changer son mot de passe cellulaire ou s’il acceptait une nouvelle demande d’amitié Facebook. C’est qui elle? Pourquoi il l’ajoute? Mais, je suis aussi capable de faire taire ma petite voix intérieure. Elle est malicieuse. Elle aime me mettre des idées dans la tête. Oui, je suis parfois inquiète qu’une autre s’aperçoive de la chance que j’ai d’être avec un homme comme lui et qu’elle veuille à tout prix me voler la place. Bas les pattes, la garce!
Je suis une fille jalouse, à petites doses. Juste assez pour flatter l’égo de mon chum. Juste assez pour qu’il se sente aimé et valorisé. Et juste assez pour ne pas m’en rendre malade. Je suis une fille jalouse qui aime, elle aussi, sentir le regard gonflé de testostérone de son homme se poser sur celui qui ose venir lui offrir un verre au bar. Parce que ce genre de feeling ne fait que rehausser le sentiment d’exclusivité tant désiré.
[Source de l’image: Beauty par Leslee Mitchell]