L’âme soeur, ça existe-tu?

Cette semaine, je suis allée prendre un verre avec une nouvelle amie.

On était deux filles en couple, à jaser de notre vie, de nos opinions sur le célibat, le mariage, les relations. Une connaissance était tombée enceinte récemment et on se questionnait sur le futur de notre utérus; il y avait des couples au restaurant et on riait devant la routine pas-plate-du-tout de nos relations. Il y avait des burgers et de la bière sur la table, le serveur nous a payé un shooter, la vie était belle, abondante.

Nous nous sommes penchées sur la question de l’âme soeur. Cette belle recette secrète au bonheur… Il ne suffit que de la trouver! C’est un sujet qui revient beaucoup, ces temps-ci, quand je parle d’amour avec des amis. C’est tellement romantique comme concept, l’âme soeur: une seule et unique personne, qui est déjà là, quelque part, les bras ouverts. Elle t’attend, cette âme. Elle ne vivra que pour toi, en accord, pour toute la vie.

(Dans la période la plus cynique de ma vie, le concept de l’âme soeur, bien que très quétaine et ésotérique, m’aidait peut-être à dormir, la nuit. La foi en quelque chose qui me surprendrait au détour: l’homme que je cherchais depuis toujours se trouverait là, planté sous un magnolia avec un sourire aux lèvres.)

Donc, au resto, nous en sommes venues à dire que l’âme soeur telle qu’on se l’imagine, n’existait peut-être pas. Je veux dire, l’idée que quelqu’un, quelque part est fait pour toi et que tu dois le trouver, même si ça veut dire que tu déménages en Australie… On doute. Mais il semble y avoir quelque chose d’autre…

Le feeling.

C’est l’espèce d’intuition qui fait qu’on le sait tout de suite, si oui ou non, la personne qu’on vient de rencontrer nous fera tomber amoureux ou pas. On a aussi statué qu’ultimement, l’âme soeur, c’est un but, non? Je veux dire, il me semble qu’on souhaite tous rencontrer quelqu’un de complémentaire; qui nous aime et nous complète, qui nous pousse à nous dépasser… On veut y croire, non?

La vérité, c’est qu’on ne le sait pas, nous, si l’âme soeur existe ou pas. On ne sait même pas si toute la question de destin ou de hasard vaut la peine d’être posée, lors de nouvelles rencontres qui frôlent la coïncidence. Mais il y a une chose qu’on sait, pis ça pourrait changer ta vie:

Si le chum que tu as en ce moment est pas mieux que le précédent.

ou

Si tu t’ennuies trop de ton ancien chum pendant que t’es en relation avec ton chum actuel.

T’es pas à la bonne place.

La prochaine fois qu’on se verra, ma nouvelle amie et moi, on videra la question du destin.

 

[Source de l’image : backyard cocktail hour par Jonathan Cohen]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *