Ah, la vie de célibataire. Pour certaines, c’est littéralement un cauchemar. D’autres ont appris à vivre avec ça, et y trouvent un certain plaisir. D’autres en jouissent et ne peuvent plus s’imaginer partager leur lit douillet avec un mec. Il y a autant de styles de vie de célibataires… qu’il y a de célibataires! Et on a tous l’humeur qui peut facilement changer à ce sujet.
Mais, on fait comment pour être bien en solo aujourd’hui?
Le secret, il est dans quoi?
J’entends tellement souvent des filles me dirent qu’elles ont dont hâte de rencontrer quelqu’un pour enfin se sentir moins seules. Mais, qui a dit que vivre seule rimait nécessairement avec ennui?
Il y a quelques années, j’ai emménagé en solo. Pas de colocation, pas de petit copain. Seule avec moi-même. J’en conviens, les soirées peuvent parfois sembler longues, et parfois elles le sont réellement. Mais, le premier conseil que je peux donner en ce sens, est d’apprécier cette solitude. D’apprécier que, ce soir, « je mets mes pantalons de jogging dès que je mets les pieds à la maison, je sors une bouteille du cellier et je me prépare un bon souper, pour moi ». Parce que, dans le fond, pourquoi attendre d’avoir de la visite ou un rendez-vous galant pour se faire plaisir?
Ça été ma façon pour apprendre à apprécier de vivre seule. Me faire plaisir, à moi, sans attendre personne. Pourquoi se morfondre à la maison en se disant qu’on ne vaut rien et qu’on est dont bien misérable d’être célibataire. Ce n’est pas vrai. Le bon vin, il est bon même en solo, parole de solitaire!
Vous avez une tablette à poser, un meuble à assembler… lancez-vous! J’ai déjà assemblé une armoire-penderie, une table de nuit et un bureau à tiroirs toute seule en un après-midi. Croyez-moi, je m’en souviens comme si c’était hier, et c’est loin d’être un mauvais souvenir. J’y repense et je suis morte de rire. Vous auriez du voir la tête de ma colocataire de l’époque lorsque je lui ai dit que j’étais tannée d’attendre et que je l’avais fait seule.
Tenez-vous occupée! Débuter un programme de course à pieds, inscrivez-vous dans un centre d’entraînement, abonnez-vous à un club de lecture, prenez des cours de cuisine ou de quelque chose qui vous passionne (d’autant plus que ce type de sorties est une belle façon de rencontrer. Vous feriez donc d’une pierre deux coups dépendant évidemment de vos envies).
L’important, c’est d’avoir des objectifs atteignables. D’avoir une passion qui vous stimule et vous tienne occupée. La chose à ne jamais oublier, c’est qu’on est tous et chacun responsable de son propre bonheur.
Vous savez, le bonheur à deux c’est bien. Mais avant de partager son bonheur, il faut en avoir un peu dans son baluchon.
[Source de l’image : amongst the tall grass lies peace and solitude par Alistair Holmes]