La femme de la vie d’un autre

Pour une raison qui nous échappe, on a souvent une tendance à côtoyer des gens étant littéralement notre opposé. Certains diront : « C’est normal, les contraires s’attirent » et vous avez peut-être raison… genre toi t’es bonne en français et moi en mathématiques, peut-être!

Au début, t’es bien parce que c’est pas compliqué. Tu te dis qu’elle est différente, mais c’est pas grave parce qu’il est normal de faire des efforts dans un couple. Pis c’est là que tu commences à accumuler les efforts tel un vrai collectionneur acharné et patient. Jusqu’au jour où tu te demandes pourquoi tu transportes tous ces efforts sur ton dos et qu’il n’y a aucune réponse logique qui explique ce phénomène. Tu le fais parce que tu l’as toujours fait, et tu continues ta poursuite du bonheur impossible. Tu viens de réaliser qu’elle est trop différente.

C’est drôle parce qu’on a toujours envie d’être avec des femmes qui nous ressemblent, mais on se dirige automatiquement vers les femmes qu’on attire et on laisse tomber les femmes dont on a envie. C’est peut-être par habitude, peut-être parce qu’on adhère au principe de vouloir la femme inaccessible ou peut-être parce que c’est moins compliqué ainsi. En réalité, on a surtout peur de trouver la femme de notre vie.

Cette peur d’être blessé à nouveau. De se retrouver, seul, dans un monde si grand. De se mettre à parler au passé en se disant « je l’avais trouvée ». D’avoir des regrets.

L’ironie dans tout ça, c’est qu’on est déjà en train de regretter le temps perdu à ne pas avoir osé! Alors tant qu’à avoir des regrets, tôt ou tard, pourquoi ne pas vivre l’aventure qu’on a toujours voulu vivre, mais jamais osé entreprendre? Et si cette aventure durait plus longtemps que prévu? Et si nous ne voyions jamais la fin de cette aventure, mais seulement la continuité? Et si nous n’avions jamais à vivre de regrets parce que nous avons osé aller vers la personne qui nous intéressait?

On pense souvent qu’il s’agit d’un échec lorsque nous n’avons pas ce que nous désirons, et c’est faux. Ça veut simplement dire que nous allons devoir travailler un peu plus fort ou ailleurs en dépit de la situation. En bout de ligne, l’idée c’est d’aller au fond des choses et d’en avoir le coeur net. C’est la vérité qui nous fait avancer, pas la peur.

Tu peux avoir les excuses que tu veux. « Elle m’a friendzoné », « ça paraît qu’elle n’est pas intéressée », « elle aime les chats pis moi j’aime les chiens ». Au final, tout le monde s’en fout de tes excuses, et tu vas t’en rendre compte la journée que ton âme soeur aura trouvé quelqu’un d’autre parce que toi, tu étais trop occupé avec les femmes que tu ne voulais pas.

Vouloir ce qu’on ne peut pas avoir arrive lorsqu’on ne veut pas trouver LA bonne personne. On choisit des personnes avec des défauts prédominants auxquels nos valeurs ne pourront jamais adhérer en se disant qu’elles changeront, jusqu’au jour où ces défauts deviendront insoutenables et qu’on passera à la prochaine « femme de la vie d’un autre ».

Toutefois, un jour, tu réaliseras qu’il faut travailler fort pour avoir ce que tu veux. Alors arrête de te dire qu’elle viendra naturellement à toi, bouge tes fesses, prends ton courage à deux mains et fonce. Ça ne veut pas dire que tu la trouveras immédiatement, mais au moins ça te donnera une chance de la trouver. Et quand tu l’auras trouvée, fais ce que tu n’as jamais fait. Dis ce que tu n’as jamais dit. Vis ce que tu n’as jamais vécu… mais dont tu as toujours rêvé!

[Source de l’image :  Come Together par Hartwig HKD]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *