L’amour s’en vient pour toi

Ça vient tellement de me frapper. Mon bébé va avoir 11 ans. Quand on se demande c’est quoi l’amour et comment ça devrait être, je me dis que ça devrait être inconditionnel, comme l’amour qu’on porte à notre enfant.

Il n’y a pas un être humain sur la terre qui peut autant nous emporter dans une montagne russe d’émotions comme notre enfant. On peut passer de la haine à l’amour dans la même minute. On s’inquiète, on veut prendre sa place, le défendre et en même temps on a envie qu’il nous foute la paix une fois de temps en temps (voire souvent). Et pourtant, jamais notre amour ne varie ou ne s’atténue.

Ma fille me fait rager comme aucune autre personne n’est capable de le faire. On se boude pendant des heures et on finit par se défâcher, et les câlins reprennent leur place dans la maison. On s’obstine sur le ménage, sur les corvées, sur où on a laissé traîner nos trucs parce qu’on ne les retrouve plus. On blâme l’autre, on se fâche une contre l’autre, mais bordel qu’il n’y a rien qui fait en sorte qu’on ne pourrait plus s’aimer.

L’amour, c’est ça. C’est travailler, pardonner et avoir envie d’être avec l’autre, même si on se boude sur le sofa. C’est dire une niaiserie pour lui soutirer un sourire qui nous sortirait de ce mood inconfortable qui plane dans le salon. Quand je m’arrête un peu, je me demande toujours pourquoi on lâche prise aussi facilement quand on est en couple. On se chicane et on décide de ne plus s’aimer, c’est plus facile et moins douloureux alors que c’est impensable avec un enfant.

Mon bébé est encore jeune, mais bientôt elle connaîtra l’amour d’une autre personne que ses parents. Elle va réaliser que l’amour jetable est plus facile que l’amour qui se construit, malheureusement. Elle va pleurer en se disant qu’elle n’aimera plus jamais quelqu’un comme elle a pu aimer le beau Samuel dans sa classe. Elle va en vouloir à la terre entière et en une semaine, il y aura déjà quelqu’un d’autre qui occupera ses pensées et elle flottera à nouveau.

Ma fille va se faire aimer, se faire rejeter et aimer à nouveau. Je vais revivre à travers elle toute la douleur que j’ai pu avoir quand j’avais son âge et je vais juste avoir envie de la protéger de tout ça. Mais à la place, je vais la laisser se planter, mais être là pour l’écouter si elle le veut. De toute façon, je n’aurai pas d’autres choix!

Elle va briser des cœurs à son tour, elle ne comprendra pas pourquoi ça ne fonctionne jamais (du haut de ses 14 ans) et un jour, elle finira par trouver celui qui la fera rire. Elle n’aura pas besoin de se forcer avec lui, il l’aimera comme elle sera et elle pourra enfin être celle qu’elle est dans toute sa splendeur et avec son petit caractère (le mien!).

Mon bébé va entrer dans le monde de l’amour bientôt. J’aurai envie d’arracher la tête de chaque p’tit gars qui osera la traiter comme certains hommes m’ont traitée. J’aurai envie de lui dire de prendre son temps et qu’une peine d’amour, ça finit toujours par se guérir. Parfois ça prend des années pour pardonner et se pardonner, mais on y arrive toujours.

Mon bébé, j’te promets (en tout cas, je vais essayer…) de ne pas trop me mêler de tes histoires, de te laisser te planter, de ne pas trop vouloir savoir ce qui s’est passé. Mais sache que l’amour, ça peut être beau en maudit. Ne te contente jamais d’un gars qui est bougon, désillusionné ou qui dit n’avoir jamais aimé. Tiens-toi loin de ceux qui n’aimeront plus jamais. Méfie-toi d’eux; ce ne sera pas à toi à leur montrer à aimer… Trouve un gars qui n’attend que ça, t’aimer! Mais ne te presse pas trop; de toute façon, celui que tu trouveras sera là pour le reste de ta vie. En tout cas, dans ma tête de maman romantique, c’est ce que je te souhaite.

 

[Crédit photo : Jonathan Gaudreau]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *