De la passion, mais à quel prix ?

Purple passion FSOD par Anthony Easton

On a tous déjà aimé passionnément. En tout cas, moi oui. Je me souviens d’un chum que j’ai eu… Un feu de Bengale, une explosion, la journée la plus chaude de l’été tous les jours, les sueurs froides. Il me rendait complètement folle. Plus j’y pense, plus je réalise que tous mes ex ont ce casting-là: beaucoup trop beaux, mystérieux, tourmentés, capables des plus grands dessins sur les murs de chambre, te donnant envie de partir en voyage autour du monde avec juste une paire de petites culottes, n’ayant peur de rien, mangeant du dessert pour déjeuner et des sushis tous les soirs… Avant que YOLO n’existe, il y avait eux; il y a toujours eu eux, les grands amoureux courageux, qui ne reculent devant rien, même quand ça fait POW.

J’étais aux aguets, développant un instinct animal, l’œil vif et le cœur qui bat vite. Je devenais amazone sous leurs mains. Je chassais, et ma proie était délicieuse. La vérité, c’est que je me sentais vivante, courageuse, invincible. Chaque fois! Parce qu’il y en a eu plusieurs, des amours à retardement. Parce qu’il m’arrivait toujours la même chose: après quelques jours, la chandelle mourrait, je n’avais plus de feu. 

J’ai revu un de ces ex, la semaine passée. J’ai souri, par nostalgie, par respect pour nos feux d’artifices d’ancien temps. La passion qui transcende, je l’ai vue marcher, lentement, devant moi, en se déhanchant, pour que je la voie. Il était beau, séduisant, mystérieux. J’y ai repensé, à mon corps qui tremble. Et j’ai souri.

Je suis tellement loin, maintenant.

Pas meilleure, pas plus forte ou moins sensible. Pas menteuse ou hypocrite. Pas différente d’avant. La même fille, avec les mêmes grains de beauté partout, la même peau qui frissonne aux mêmes endroits, sauf que j’ai choisi autre chose. J’ai choisi de m’asseoir à l’envers sur ma chaise, plutôt que sur deux pattes. Les deux sont dangereux, sauf que quand tu es assis sur deux pattes pis que tu tombes, tu t’y attends, non? Pis quand t’es juste assis à l’envers, mais sur quatre pattes, ça surprend pas mal plus de tomber! Ben, j’ai choisi la surprise. Aimer, c’est toujours dangereux, mais j’ai pu vingt ans, moi, et m’asseoir sur deux pattes… Pff.

Le plus beau là-dedans, c’est que quand je me suis matchée avec celui qui deviendrait mon mari, qui avait été mon ami pendant plein d’années, qui m’avait écoutée parler de ceux qui me faisaient dresser les frissons, la première nuit qu’on a passée ensemble,

Il faisait des ombres chinoises sur les murs de sa chambre mon cœur battait tellement vite que je n’ai pas pu dormir.

P.S. Dans le fond, l’important, c’est de trouver la passion qui te revire de bord, sans être un réel danger pour ton cœur. Roméo, là, y devait faire capoter toutes les filles, pas juste Juliette. Mais y’avait juste elle qui était assez weirdo pour le suivre dans leur destin tragique. Vas-y, trouve-le, ton weirdo. 

 

[Source de l’image : Purple passion FSOD par Anthony Easton]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *