Enjoliver sa relation

Depuis que je participe à La Saison de la Chasse, je m’efforce de ne montrer que les plus beaux côtés de mon mariage. Comme si je voulais vous en vendre un. Comme si je pensais être devenue de la vaisselle incassable, que j’étais maintenant fixée dans le temps.

La vérité, c’est que le mariage est la plus belle chose qui me soit arrivée. Mais la vie n’est pas toujours rose. Il y a des chicanes, des doutes, des peurs. Devant l’éternité, on se questionne, on se confronte, on doute. Tsé, l’éternité, c’est grand. C’est comme l’espace… Magnifique et épeurant à la fois.

Ici, je ne voulais jamais paraître insatisfaite de ma relation. Je trouvais que c’était impoli de se plaindre puisque j’avais ce que je voulais. Sauf que ça m’aurait probablement fait un bien immense de nommer les trucs qui roulaient carré. Puisque je ne suis pas la seule à être en couple dans la vie, j’aurais peut-être même eu des témoignages qui auraient pu m’aider.

Je veux arrêter de photoshopper mon couple. Je veux arrêter de parler juste des belles affaires. La vie est remplie de cafés renversés sur des robes blanches. La vie est remplie de petits orteils éclatés sur les pattes de chaises. La vie, ce n’est pas parfait. Et moi non plus. Et mon mariage non plus.

Les questionnements existentiels ne deviennent pas silencieux en disant oui, je le veux. Qu’il est possible de vivre des bouleversements, encore. Que le mariage ne protège pas de tout.

La vérité, c’est qu’on n’arrête pas d’apprendre (heureusement!), même dans la deuxième moitié de notre vie. Même après avoir dit oui. Même une fois que la plus belle journée de ta vie est derrière toi.

Je les trouve belles, moi, les filles pas retouchées des annonces. Je les trouve beaux, moi, les couples qui s’excusent après s’être chicanés. Je nous trouve beaux, nous, même quand on est marabouts. J’aimerais ça ne plus avoir peur de dire les affaires moins cute.

[Source de l’image : IMG_1726 par Raven King]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *