Ne plus vivre ensemble

Pourquoi choisissons-nous des partenaires amoureux si différents de nous?

Ce n’est pas le destin, la chance ou les clichés comme « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Nous craquons pour des amoureux parce qu’ils représentent un côté inachevé de notre enfance. Et nous les chérissons parce qu’ils possèdent des qualités que nous souhaitons avoir. En faisant cela (en choisissant des amoureux qui viennent avec cette part de défi quotidien qui provient de nos différences) et en travaillant à leur donner tout ce dont ils ont besoin, nous traçons le plan de notre propre apprentissage amoureux.

Et c’est bien là le plus grand défi de notre vie. Comprendre que d’être en couple avec des gens, ça veut aussi dire apprendre. Comme si finalement, je me suis matchée pour regarder mon nombril avec quelqu’un. Et pour qu’on soit deux à regarder le sien. Mais qu’arrive-t-il quand l’amour ne semble plus assez fort pour faire durer la relation? Qu’arrive-t-il quand on ressent le besoin de partir, comme si en s’approchant un peu trop du centre du volcan, on avait fini par se brûler? Si, en touchant à quelque chose de trop fragile, on avait accroché les dominos qui ont débuté leur chute interminable? Si on a tout brisé à force de se vider les tripes à vouloir se connaître, se reconnaître, se découvrir et se réinventer… Qu’est-ce qu’il reste? Partir ou rester?

J’ai choisi de déménager de la maison. J’ai quitté notre nid d’amour pour me concentrer sur moi. Parce que j’aime cette personne qui m’a appris à m’aimer moi aussi. Et que je me suis choisie, à la lumière de cet amour nouveau.

Oui, on paie deux loyers, maintenant. Oui, on porte encore nos alliances. Non, je ne sais pas si on va emménager ensemble à nouveau, un jour. Non, je ne sais pas ce que ça veut dire pour notre relation, notre avenir, nos voeux de mariage.

Pour la première fois de ma vie, je n’ai aucune idée de ce que je fais. Je ne sais pas quelle décision prendre, quel choix est à faire ou à défaire. Je n’ai pas de liste de pour et de contre, de plan pour trouver le trésor, de manuel d’instructions. Life, unplugged.

Mais je n’ai pas peur. Je ne suis pas la victime de ma relation. Ce qui m’arrive est le résultat de mes choix, des décisions que nous avons prises ensemble, au fil des années. J’ai la chance d’avoir dans ma vie un homme incroyable, plus grand que nature, qui m’épaule et qui se laisse épauler au milieu de la révolution tranquille que nous vivons. Je ne crois pas au destin qui explique les moments de doute; je crois au doute. Je pense qu’il faut laisser aller les affaires, des fois, pour voir où ça nous mène.

Et même si on ne vit plus ensemble, nos chemins sont parallèles. Même si notre relation prend des airs d’amitié, on a un lien impossible à découdre.

Source de l’image: Change par Rachel Brazell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *