On est tous un peu jaloux

Pas mal toutes les filles pis les gars dans la vie disent que ce n’est pas beau la jalousie. Ils disent que ce n’est pas fin de penser que la personne que t’aimes n’a pas le droit de parler à son ex. « Oui oui, c’est correct, ça ne me dérange pas qu’il ait liké sa photo de profil à l’autre fille, de toute façon je m’en fous, je ne suis pas jalouse.» Ouin, ouin.

C’est correct de dire ça parce que quand on est en gang, on ne veut pas avoir l’air de la personne jalouse-fatigante-contrôlante faque on dit que ça ne nous dérange pas que notre chum sorte dans les bars avec des gars qu’on ne connaît pas qui pourraient l’encourager à frencher des filles qu’on ne contrôle pas. On veut avoir l’air de la blonde parfaite qui fait entièrement confiance pis qui doute même pas de l’amour de son chum parce qu’elle est si sage.

Mais quand ta soirée avec tes amis est finie pis que t’es dans la 364 toute seule pour une heure et demie, quand tu t’en vas rejoindre ton lit avec pas de chum dedans parce qu’il est dans un bar avec les filles qu’on ne contrôle pas, ton idée change. Quand tes pieds froids pis toi vous commencez à réfléchir à tout ça, tu te dis que, finalement, peut-être que ça te dérange.

Peut-être que tu commences à te demander si t’es assez belle pis assez fine. Si y t’aime même si t’es un peu matante parce que toi, le vendredi soir, t’aimes mieux rester collée sur lui devant Netflix avec une coupe de vin que de sortir dans les bars. Si y te trouve jolie quand tu te réveilles, le lundi matin, avec les yeux en croûtes pis les cheveux tout croches. Si t’es assez toute.

La réponse, c’est oui.

Par contre, non, aujourd’hui, je ne suis pas en train de te promettre que ton amoureux/amoureuse va rester fidèle. Je peux pas te dire que ton cœur va rester en un morceau, que jamais tu vas avoir à le ramasser avec un porte-poussière. Des fois, la vie va pas comme on veut. Mais ce n’est pas une raison pour t’en faire à toutes les heures de la journée. Sinon, ce serait plate, pas mal trop souvent.

Une amie m’a déjà dit : « Moi, on gagne pas ma confiance, on la perd. J’aime mieux être à 100 % avec quelqu’un et peut-être être déçue, que de stresser 24/7 et voir passer les beaux moments sans en profiter ». C’est ça, une fille-si-sage.

Je pense qu’on est tous un peu jaloux dans le fond. Pis c’est correct. Ce n’est pas grave de douter, des fois. De pas se sentir en confiance tous les jours de l’année. On est humains, on a des faiblesses, on se pose des questions pis je trouve ça beau, des fois, d’être à l’envers. Mais des humains, ça se regarde de haut en bas, ça s’analyse, ça se trouve cute. La barista de chez Starbucks au coin de la rue que ton chum trouvait charmante il y a deux mois, elle risque d’avoir encore la même belle face même si toi et lui, vous êtes ensemble maintenant. Mais c’est à toi qu’il va acheter un latté au caramel brûlé, dimanche matin. Parce que c’est à ton cœur que le sien est cousu.

C’est correct, mais la Terre n’arrête pas de tourner. Pis les têtes non plus.

 

[Source de l’image : Unsplash]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *