Et si tu optais pour l’amour à trois?

Depuis longtemps, j’entends les histoires de couple d’autrui. Depuis longtemps, je me dis qu’on a le don de compliquer les choses. Depuis longtemps, je me dis qu’on est pathétique. On se plaint qu’il a fait ci ou ça. Qu’il a dit telle chose et que ça nous énerve. Qu’il nous aime plus parce qu’il passe du temps avec ses amis ou parce qu’il a regardé la fille en mini-jupe de l’autre côté de la rue. Malgré tout ça, on cherche désespérément une façon d’arranger les choses parce qu’on a besoin de lui. On croit que sans lui on devient seule au monde. On pense que personne ne voudra de nous, sauf lui. Alors, on trouve le moyen d’arranger les choses en les lui reprochant. Bien sûr, ça tourne souvent au vinaigre, mais on essaie d’oublier tout de même ces accrochages. Comme s’ils n’avaient jamais existé. On se dit qu’en les oubliant, tout redeviendra comme avant. On se convainc que lui aussi oubliera et réussira à tourner la page, le sourire béat au visage. On croit alors qu’on pourra s’aimer d’un amour neuf.

Oh! Ça peut fonctionner… un certain temps. Mais ne sois pas trop naïve. Tu le sais comme moi que ça recommencera et que tu chanteras le même refrain à ta meilleure amie qui, malgré elle, n’en peut plus de tes histoires redondantes. Arrête de te mentir à toi-même. On va se dire les vraies choses : ta vie de couple n’est pas si hot que tu oses le prétendre. Ton couple n’est constitué que de LUI. Tout dépend de ce qu’il fait, de ce qu’il dit ou de ce qu’il pense. Ton problème est là : tu n’existes pas dans ton histoire à deux.

Un jour, quelqu’un m’a dit que pour qu’un couple fonctionne, il doit y avoir trois personnes. Et chacune d’entre elles doit être présente et jouer son rôle de façon équilibrée. Chacune de ces trois personnes doit penser aux deux autres, mais sans pour autant s’oublier. Ces trois personnes doivent s’aimer à parts égales.

Attends là, ne pars pas en peur. Je ne suis pas en train de te dire que tu dois finalement accepter le threesome que ton chum espère tant. Quand je parle de trois personnes dans un couple, je parle de Lui, d’Elle et du Nous.

Lui + Elle = Nous.

1 + 1 = 3.

Vois ça comme tu veux, mais quand on y réfléchit bien, ces équations ne sont pas complètement insensées. On doit arriver à être en paix avec nous-même. S’aimer et s’écouter. Connaître ce que l’on aime et respecter ses limites. Mais, d’un autre côté, on doit être à l’écoute de l’Autre. Le comprendre et respecter ses envies. Lui faire plaisir et l’aimer tendrement, chaque jour. Ces actions réciproquement posées et additionnées donneront le Nous. Le Nous est le résultat de l’ensemble du Elle et du Lui qui doit être chéri et entretenu par les deux partenaires.

Je crois que cette équation est l’une des clés indispensables pour la durabilité et le bonheur d’un couple. Et ce qu’on doit comprendre de cette formule est que chaque composante est en constante relation avec les deux autres. Peu importe le sens. Mais bon, chaque résolution de problèmes demande réflexion. À toi maintenant de résoudre ta problématique (pas si mathématique que ça, en fait).

[Source de l’image: Face de geralt]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *