Rencontrer à l’époque de Tinder

Il y a quelques semaines, j’ai vu un ami célibataire. Comme il cherche l’amour, il me parlait de sa quête Tinder. Il me disait que les filles qui se retrouvent sur cette application ne savent pas ce qu’elles veulent, qu’elles mettent des photos d’elles en soutien-gorge, qu’elles envoient des textos beaucoup trop sexys pour un premier contact et qu’il ne sait pas quoi faire avec tout ça.

Cette semaine, je parlais avec un nouvel ami de son expérience, avec la même application. Il me racontait qu’il avait beaucoup de difficulté à trouver quelqu’un de sérieux, lui qui était sur Tinder pour rencontrer l’amoureuse potentielle. Encore une fois, trop de photos de craques de seins et pas assez de vraies affaires (vrais ou faux, les seins, ça reste en surface). J’ai déjà eu vent de témoignages de filles sur Tinder, aussi, qui reprochaient le même genre de truc sur les gars: pas assez de vrai, trop de textos osés, aucune possibilité de long terme.

Dans mon temps, il y a environ deux ans et demi, Tinder n’existait pas, ou du moins, était beaucoup  moins populaire qu’aujourd’hui comme moyen de rencontrer. J’ai pensé à ce qui pourrait m’arriver si j’étais célibataire, en 2015. Ça m’a fait pleurer.

Quand je pense à Tinder, je pense à des coeurs qui veulent. Qui essayent. Tellement fort. Comme moi j’essayais si fort de trouver un gars qui avait envie de beau pis de magie. J’étais membre de Réseau Contact et malgré tout ce qu’on peut en dire, les rencontres que j’y ai faites étaient toujours respectueuses, charmantes, assumées. Je ne parle pas de ceux qui mettent leur zizi comme photo de profil, mais de vrais gars honnêtes, qui ne savaient plus comment entrer en contact avec des filles honnêtes. Réseau Contact, c’était ringard, pourtant. Mes amies capotaient que je sois inscrite. Je ne parlais pas de mes rencontres parce que j’étais gênée. Mon entourage levait les yeux au ciel et se croisait les doigts pour que je ne finisse pas morte dans le parking d’un Dairy Queen de Sorel, quand je rencontrais les gars avec qui j’avais échangé plusieurs messages. J’étais super contente et je ne me suis jamais sentie en danger dans mes escapades Greyhound sur l’autoroute qui me menait à mon peut-être-futur-chum.

Mais aujourd’hui, je suis obligée d’admettre que j’aurais peur, si j’étais sur Tinder. La moyenne d’âge ultra-basse de cette application semble donner lieu à plus de rencontres décevantes que d’histoires d’amour et ça m’inquiète terriblement. Je suis bien, moi, dans ma relation qui évolue doucement au fil des jours. Dans mon amour-couverture-de-caramel.

Mais je pense souvent à tous les amoureux-chasseurs qui, comme je l’ai si longtemps fait, essaient, en se cachant dans les craques du maudit Tinder à marde, qui tentent de faire attention à leur petit coeur, en vain. Je connais deux gars, deux magnifiques gars, qui sont sur Tinder et qui cherchent, mais qui ne trouveront peut-être pas leur Juliette, trop timide pour s’y inscrire. Trop fière pour mettre son duckface en photo de profil, trop intelligente pour exhiber ses nénés.

Je suis fâchée mais je garde espoir, comme d’habitude, que l’amour triomphera toujours. Les filles, si vous voulez rencontrer un gars vraiment cool sur Tinder, écrivez-moi. Je vous donnerai le numéro de téléphone de mes amis.

P.S. Je ne fais pas la morale à qui que ce soit. Je veux juste que les gens continuent de croire à l’amour. Je veux les protéger de Tinder qui scrap les imaginaires amoureux. / Ma soeur a rencontré son chum sur Tinder et ils sont beauxbeauxbeaux. Comme si l’amour se faufilait dans les craques.

[Source de l’image: man-field-smartphone-yellow par https://static.pexels.com/photos/6465/man-field-smartphone-yellow.jpg]

25 Comments

  • Karen dit :

    Tsé. Être une fille (ou un gars …) celibataire en 2015 c’est pas facile. Les POF, Tinder, OkCupid (pis j’en passe…) de ce monde sont un petit exutoire pour essayer de peut-être trouver un compagnon et/ou l’amour. Certes, les gars que j’ai rencontrés étaient tous là pour une chose; le cul ! Ça dépend de ce que tu cherches, moi je savais pas encore. Là j’ai mis un stand by sur ces sites parce que c’est trop. Mais bon … Je me dis, tsé quand tu veux rencontrer de nouvelles personnes quand tu as fais le tour des amis de tes amis, le monde de ta job (don’t fuck with payroll…) bien y’a plus beaucoup d’options ! Espérer trouver le prince charmant quoi à l’épirecie ? Dans le Metro ? Je sais bien pas … Pis en plus, quand tu as quelques livres en trop (pis que t’es pas une BBW, c’est encore MOINS facile…) Le meilleur site que j’ai trouvé à date c’est Mon Classeur, peut-être que les gars savent plus ce qu’ils veulent ? Mais la question c’est: Est ce que les gars de 2015 savent ce qu’ils veulent ? Dans une société où la consommation est beaucoup trop facile, que faire ? Faque oui, je vais les prendre tes numéros 😉

    • Valérie Dezelak dit :

      Salut Karen! Je t’ai envoyé leurs noms par courriel. Les deux gars recevront plus d’un message cette semaine! 🙂 Bonne rencontre!

    • Valérie dit :

      Après plusieurs essaies, je comprends comment tes amis peuvent se sentir! On aborde plus les gens avec “veux-tu que l’on couche ensemble” qu’un bon “salut, comment vas-tu?”. C’est décourageant et dégradant de voir à quel point notre société est rendue base dans l’art de la drague! J’aimerais bien rencontrer une personne pour réellement échanger et avec des conversations qui se tiennent sans toujours aboutir par les fameuses questions de “cul”! Toutefois, j’me dis bien qu’il doit en avoir des gars qui ont les mêmes intentions que moi, soit de rencontrer quelqu’un afin que ça clique pour finalement partager notre vie.
      Alors, si ça te dit, j’aimerais bien avoir leur numéro de tes amis! D’un coup que ça pourrait fonctionner, je ne dirais pas non 🙂

  • Valérie Dezelak dit :

    Mais en même temps, dans la vie, est-ce qu’on peut dire un jour qu’on sait vraiment exactement ce qu’on veut, tout le temps? Peut-être que la personne à chercher, c’est celle avec qui on est bien, même dans les moments où on ne sait pas trop quelle est la prochaine étape… Penses-tu?

    • Gabrielle dit :

      Totalement d’accord! Je suis célibataire et je le goût de pleurer en voyant tinder et autres…. Il y en a qui sont certes là juste pour des one night mais ya aussi l’autre extrême qu’on pourrait qualifier de désespéré. Tu leur parle une fois et tu te fais presque offrir une demande en mariage! Je comprends que certains soient excédé mais cette méthode de se jeter sur le premier venu n’apporteras certes pas plus de succès! Je suis plus que désillusionner de notre époque et certes tannée de me faire dire d’être plus ” nunuche” afin de trouver un gars que mon ambition dans la vie n’effraie pas!! Être sois même est la clé toutefois il semblerait que ce soit déconseiller en matière de flirt…. -_- où va le monde? Je me le demande bien…j’aimerais bien rencontré une personne équilibrée pour faire changement!

      • Valérie Dezelak dit :

        Salut Gabrielle!
        Je viens de t’envoyer les noms de mes amis… Qui ont exactement le même discours que toi. Qui sait? 🙂

  • Caroline dit :

    J’ai rencontrée mon conjoint sur Tinder. Je n’ai absolument aucunement honte de le dire. Le problème n’est pas l’application mais l’humain qui l’utilise 😉

  • Julie dit :

    My god! Ça fait un an que je suis célibataire après une très longue relation… dernièrement je me suis inscrite à Zoosk et Match.com juste pour voir…. c’est tellement intense le nombre de message que tu reçois en si peu de temps (c’est n’importe quoi), je dois dire que j’ai eu les jetons. Après 30 minutes je me suis désinscrite, j’avais le goût de pleurer. Donc, stand by pour les sites de rencontres. J’pense que je vais laisser le temps aller… Sur ce, j’adore ton texte, c’est vraiment bien écrit et merci!

  • Judith PM dit :

    Moi j’ai rencontrée mon copain sur Tinder. Nous sommes en couple depuis 4 mois et ça va très bien. Lui=Gamer.. et moi=réservée.. nous nous sommes trouvés et pourtant sans cette application ce ne serait pas arrivée. Toutes les façons sont bonnes à mon avis pour trouver l’amour.. Merci Tinder 🙂

  • Mahika dit :

    Moi, je ne sais plus combien de fois je me suis inscrite, puis désinscrite de Réseau Contact, Tinder et compagnie. J’avoue n’avoir jamais trouvé ce que je cherchais : une relation sérieuse. Un autre facteur qui vient compliquer ma recherche : la distance. J’habite en région et évidemment, il n’y a pas beaucoup de candidats. J’ai depuis longtemps fait le tour des amis de mes amies. De toute façon, les gars de mon âge sont pour la plupart déjà en couple et ont une petite famille depuis longtemps. Et puisque je suis travailleur autonome, difficile de rencontrer quelqu’un au travail! 😉 Évidemment, je crois que si j’habitais la grande ville, j’aurais plus de choix et donc plus de possibilités de rencontrer, mais bon…

    • Valérie Dezelak dit :

      Chère Mahika, tiens bon. J’ai juste envie de te faire un câlin, en te disant de continuer d’y croire. Mais je peux tellement comprendre comme ça peut devenir épuisant, la quête de l’amour. Peut-être que cet épuisement te poussera à déménager? Tu me feras signe, on ira prendre un verre pour en jaser davantage! 🙂

  • Karine dit :

    Tellement vrai ce que tu écris. Ca fait 1an que je suis in et out sur tinder…jai faite des rencontres..les gars disent ne pas vouloir une relation dun soir..ok 2-3 date et apres avoir eu ce quils veulent..pu de nouvelle..jai eu le petit coeur brisé…pas comprendre pk jainpu de nouvelle et voir quils sont en ligne chaque jour sur tinder..et toi tu as eu une date avec lui hier tse…tu te dis jefface mon compte…. mais apres ca..sortir dans un bar pour rencontrer du monde..je trouve pas ca evident..mes amies ont fait le tour de leur amis celibat…ahhhhhh pas facile celibataire en 2015….pas facile…

    • Valérie Dezelak dit :

      Belle Karine, je lis ton commentaire et je me demande, moi aussi, ce qui est pire au fond: Tinder et son lot de déceptions ou sortir dans les bars et son lot de déceptions? Au bout du compte, on est souvent déçues. Moi, je te dirais de ne pas sortir dans un bar, si ça ne te ressemble pas. Tu n’y trouveras que des gars qui ne te ressemblent pas. Je ne sais pas ce que tu aimes, mais tiens-toi dans ces endroits-là. Le gars qui va te faire craquer aura au moins un intérêt commun avec toi, non? Moi je dis de chercher par lieu d’intérêt, pas par lieu d’abandon (comme un bar, mettons). Bonne chance, xo.

  • Janie dit :

    Tinder c’est du fast-food de rencontres! C’est comme McDo, plusieurs personnes en consomment, mais personne veut le dire! Ils ont quel âge tes amis? ?

    • Valérie Dezelak dit :

      Salut Janie!
      Mes deux beaux amis ont entre 25 et 35 ans. Je t’envoie leurs noms par courriel! 🙂

      • Janie dit :

        Héhé! Merci! Leurs boîtes vont exploser! Par contre, malheureusement, c’est plutôt difficile les trouver! ? héhé

  • Valérie Dezelak dit :

    J’adore vos témoignages! Avec Tinder, je me suis demandée si vraiment, tous les chemins étaient bons pour arriver à l’amour. Comme s’il pouvait existait des routes beaucoup trop trash pour notre coeur.

  • Karen dit :

    Aie aie … Au moins je me dis que je suis pas la seule à vivre ça… La quête de trouver LE bon … C’est ça l’affaire ! Pourrais-t-on avoir une quête du bonheur personnel ? T’as raison Valerie; on sait jamais vraiment ce qu’on veut. Mais on a une bonne idée tout de même ? Je pense que quand tu lâches prise, et que tu décides d’y aller all out, des choses merveilleuses peuvent arriver. Faut juste s’abandonner puis YOLO. Go. On y va !

  • Philippe dit :

    Bonjour.. J’ai bien aimé lire votre texte ( je viens de découvrir votre site web) et je dois avouer que je suis pas mal en accord avec tout ça. Petite mise en contexte: Je suis célibataire depuis bientôt deux ans.. Après une longue relation et une rupture un peu difficile pour moi, ça m’a prit presqu’un an pour me sentir en paix avec moi-même et me sentir enfin disponible pour rencontrer quelqu’un, vivre une nouvelle odyssée à deux.

    Et bonté divine… Je ne sais pas si c’est moi, mais je n’aurai jamais pensé que ça pouvait être difficile de rencontrer quelqu’un… Juste “Rencontrer”. À l’instar de ce que j’ai pu lire dans les commentaires de cet articles ( et qui semblent s’avérer vrai), alors que les filles se font exploser en ” demandes de contacts”, j’ai pour ma part vécu l’effet inverse… Je n’avais jamais…mais JAMAIS pu avoir contact avec une gente demoiselle dont son profil m’intéressait. Et je me suis inscrit sur bien des sites: Réseau Contact, MonClasseur, POF, Québec Rencontres, Zoosk, eHarmony, Rencontres Sportives, Match.com, OkCupid.. Et même Tinder… Bref, vous voyez le portrait un peu…

    J’ai pensé que le problème pouvait peut-être se trouver dans mon profil .. Je l’ai changé maintes fois, adapté plusieurs styles, changé des photos etc… Rien à faire… Toujours le même résultat. Je prends toujours la peine de lire le profil d’une fille, et si en la lisant je me sens intéressé par elle, je prends la peine de la contacter et d’y mettre un message personnalisé, pour lui montrer mon intérêt de la rencontrer et de faire plus ample connaissance avec elle. Mais avec tout ça, rien à faire… Aucun retour de leur part…et avec tous ces sites, je n’en n’ai pas envoyé juste 2 demandes par-par là. Et en plus de n’avoir aucun retour, je n’ai reçu aucune demande. Bon… Pas nécessairement aucune.. J’en ai reçu quelques réponses , mais je peux vous jurer que je peux les conter sur les doigts de la main.

    Je ne dis pas que je recherche la quantité.. J’ai plus un penchant pour la qualité… Cependant, quand je visualise le ratio Demandes(ou réponses) reçu VS demandes envoyées, je dois approcher le Zéro net.

    Je me suis remis beaucoup en question..et j’essayais de voir ce qui clochait dans toute cette histoire… bien que je cherche encore la réponse à toutes ces questions. Je pense pouvoir être objectif et en ayant relu et relu plusieurs fois mon profil et les messages/demandes que j’envoyai, je ne pense pas que mes textes soient vraiment terrible à ce point. Peut-être pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? Car j’ai l’impression qu’en 2015, les gens ne semblent plus savoir ce qu’ils veulent… Ou j’aurai plutôt tendance à dire que les filles, en general ( je n’ai pas vraiment regardé les profils des gars pour ma part ) veulent quelqu’un d’Ultra-Precis. J’ai vu énormément de profils qui énuméraient une liste d’épicerie digne de Costco, de ce quelles recherchent chez un homme. Bonté divine… Je sais qu’on a tous certains critères de base mais de là à en faire une liste longue comme la bible, je ne sais plus là..

    Évidemment, j’ai essayé avant tout ça de rencontrer quelqu’un d’une façon un peu plus naturelle, romantique… Mais malheureusement, je n’ai pu rencontrer quelqu’un de disponible. Peut-être que ma vision Romantique d’une relation est rendu trop… Old school mais j’ai l’impression que l’époque où le romantisme était à son apogée est désormais révolu.

    Mais bon, à l’époque 2.0, je veux bien croire qu’on doit s’adapter un peu.. Mais même à ça, on dirait que j’ai encore ce goût amer du fait que personne…ou presque, n’ai bien voulu voir en moi un potentiel de belle relation amoureuse.

    Les gens racontent sur leur profil qu’ils sont ouvert, qu’elles veulent rencontrer, découvrir de belles personnalités..mais lorsque des personnes honnêtes et sincères se manifestent auprès de ces personnes, et bien on a l’air de passer pour des fantômes.

    Bon.. Je dois avouer que bien des hommes ne rendent pas vraiment honneur à leur genre mais bon… Je trouve avec tout ça qu’on est rendu à une époque bien morose.. Mais bon.. J’imagine que la vie continue, une journée à la fois…:-)

    Qu’en pensez vous ?

    Merci et au plaisir.

    • Valérie Dezelak dit :

      Salut Philippe!
      D’abord, merci pour tes beaux commentaires. Tu parles de romantisme et tu as raison, il peut sembler ne pas y en avoir beaucoup sur les applications et sites de rencontres. Mais au bout du compte, c’est la façon dont on raconte notre rencontre avec la personne de nos rêves qui devient romantique, non? La séduction 2.0 est compliquée, oui. Mais nous sommes de notre époque… Même si en te lisant, j’ai une vive impression de Roméo ! 🙂
      J’ai envie de te dire de persévérer. Juste parce que tu y crois beaucoup trop pour abandonner ta quête.
      Tu as un beau coeur. J’ai confiance qu’il trouvera sa moitié. xo

      • Philippe dit :

        Salut Valérie. Merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. J’essaierai de persévérer et de garder espoir, même si je dois t’avouer que c’est par moment très épuisant… Et ma foi…décourageant. Mais bon.. La vie continue…( “vers l’infini et plus loin encore 🙂 “).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *