Ça va? Oui, oui. T’es sûr? Oui, oui…
Ce genre d’échange est commun, en relation amoureuse. Et contrairement à la croyance populaire, c’est pas juste les filles qui disent «oui» pour dire «non» et vice-versa; les gars aussi. Même mariés, on n’y échappe pas. (Parce que oui, j’avais l’impression que de porter une alliance me donnerait pleins de super-pouvoirs, comme celui de répondre la vérité à ce genre de questions.) Même si «toute vérité n’est pas bonne à dire» et qu’un mensonge blanc ne fait de mal à personne, j’apprends maintenant que c’est important de TOUJOURS dire ce qui se passe, quand ça se passe.
J’aurais tant aimé avoir appris ça plus tôt dans ma vie amoureuse… Disons que mes relations précédentes ont subi des overdoses de malentendus et de non-dits, qui ont mené aux chicanes les moins jolies. C’est tellement difficile de bien se chicaner! Chaque amoureux a son ego, ses blessures, sa personnalité colorée… et ses idées à défendre!
Récemment, j’ai décidé de ne plus hausser les épaules en soupirant devant l’adversité. Même si on s’aime et qu’on s’est aimés assez pour se marier, l’amour ne suffit pas toujours, quand vient le temps de régler les différends. Un désaccord qui tourne mal peut causer bien des dégâts: larmes, ressentiment, rupture… Au contraire, de l’obstinage qui finit bien, ça rend les amoureux heureux, confiants, en accord. Au lieu de bouder, on s’embrasse… Et on dort beaucoup mieux!
Il y a, selon moi, cinq règles à suivre, pour réussir sa chicane.
1- Pas de sarcasme!
J’ai toujours été une adepte du sarcasme. J’ai appris ça au secondaire. Ça me donnait une personnalité si cool et détendue! En couple, j’ai compris, à mes dépens, qu’il ne faut jamais être sarcastique, quand on se pogne. Premièrement, ça ne sert à rien, puisque ça ne fait pas avancer la conversation. Si ça se trouve, ça la mine; ça ajoute de l’huile sur le feu! Deuxièmement, ça peut provoquer l’autre et le fâcher davantage. Le sarcasme de chicane, c’est pas beau. Et troisièmement, c’est le contraire de la vérité… Et un mensonge, c’est impossible à régler. Il faut être honnête, afin de trouver une solution honnête, ensemble.
2- Pas de mauvais mots
Ok, ça défoule, mais c’est blessant! Pour l’ambiance et la qualité de l’air, pour l’estime et le respect de notre amour, pas d’insultes ni de jurons. Cette règle pourrait s’appliquer tout le temps, non?
3- Pas d’accusations
Ça, c’est le nerf de la guerre. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, lors d’une chicane. Il faut y croire vraiment fort, parce qu’on peut avoir tendance à blâmer l’autre pour le désaccord, la vie, nos erreurs… Il y a deux personnes, dans votre relation. Et vous jouez dans la même équipe.
4- Ne jamais s’endormir fâché
J’ai tendance à chercher le trouble, avant de m’endormir. La fatigue et le stress accumulés, en fin de journée, peuvent me pousser à boutte, et il se peut que j’entraîne mon amoureux avec moi. En soi, ce n’est pas tant grave, sauf que des fois, je m’endors avant que la conversation soit terminée… Cette situation choquante peut être évitée facilement, en choisissant un moment de reprise. La fin est importante; elle nous permet de conclure, de clore le sujet, de nommer les événements qui ont déclenché la tornade… Et puis, la nuit ne porte-t-elle pas conseil?
5- Pardonner
Absolument. Surtout si on s’obstinait au sujet de la vaisselle. Admettre ses torts, s’excuser d’avoir exagéré, pardonner l’autre, même si on n’est pas d’accord… Agree to disagree?
Si toutes ces règles sont appliquées, ça devrait bien aller. Les chicanes peuvent devenir des beaux moments, des fois. On apprend à ne plus reproduire les mêmes erreurs, on comprend de mieux en mieux nos comportements, on développe notre patience et notre tolérance…
P.S. Lorsqu’on est en couple, il peut nous arriver d’être gênés de dire qu’on se chicane. On aimerait tellement avoir le statut du couple parfait qui rend nos amis jaloux… Mais la vraie vie, c’est pas ça. Just saying.
Bonne chicane!
[Source de l’image : Couple par Calvin Lee]