Cette bibitte nommée amour

L’amour a juste quelques lettres, mais est synonyme de bien des maux. Parfois, c’est la peur du mal qu’il peut occasionner, la peur des sentiments qu’il donne et la peur de lui faire confiance qui fait que nous le repoussons. Mes propres yeux ont versé beaucoup trop de larmes par sa faute. Par contre, je le hais autant que je l’adore. L’amour est l’une des émotions les plus agréables, car il procure tant de bienfaits, de joie, de chaleur humaine, de bonheur, de désir… qu’il est contradictoire d’imaginer qu’il puisse faire peur.

Pourquoi fait-il peur?

Je l’avoue: moi, j’ai peur de l’amour!

Je suis rarement tombée amoureuse à cause de cette peur. Tout débute par des battements de cœur irréguliers lorsque je commence à penser à l’autre. Je sens ensuite que je perds petit à petit le contrôle de moi-même et de mes émotions et là, Bang! Je débute mon sabotage de l’amour. Tout ça par peur d’aimer trop, de perdre la face si les émotions ne sont pas réciproques, d’être rejetée et surtout, par peur de souffrir. Dans ma vie, j’ai eu deux sortes d’amour : les aventures passionnelles qui m’ont fait horriblement souffrir, et d’autres, bienfaisantes, qui m’ont réchauffée, rassurée, réparée.

Qui n’a pas aussi pensé bannir toutes les nouvelles relations qui allaient se montrer le bout du nez, par crainte de souffrir à nouveau? On se dit que la meilleure façon de se protéger est d’éviter de redevenir amoureux. On tente de se convaincre très fort que nous allons ne plus souffrir en agissant ainsi, mais nous ne sommes pas plus heureux. Même si parfois nous sommes aigris, tristes, impatients et complètement découragés suite à nos expériences, je vous dirais de continuer à croire en ce «WOW» que procure l’état amoureux.

L’amour sans risque, est-ce encore de l’amour? Qu’est-ce qui fait donc si peur? Et pourquoi penser dire « non » à ce sentiment passionnel?

Le plus souvent, ce sont des expériences difficiles, négatives et malheureuses qui façonnent nos craintes face à de nouvelles relations. Nous savons que nous avons besoin de l’amour, mais nous nous retrouvons parfois terrorisés à l’idée de prendre le risque d’aimer, car l’amour rime avec souffrance. On ne se donne pas la permission d’aimer et de se laisser aimer, de donner ou de recevoir, de s’abandonner et de faire confiance à nouveau en l’amour. Nos peurs nuisent grandement à nos relations. Elles prennent le contrôle de notre destinée. Et si cette façon d’agir nous faisait passer à côté d’une belle histoire d’amour…

Est-ce vraiment ce que nous souhaitons malgré tout, vivre une vie sans amour? Et vous, faites-vous partie de ceux qui ont peur d’aimer parce que l’amour vous a fait souffrir?

 

[Source de l’image: Pushed too hard, my love broke par Khol Nguyen]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *